Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
stratégies d'apprentissage

Stratégies d’apprentissage

A Savio, nous avons créé un outil propre à cha­cune et cha­cun sur « sa » ou « ses » stra­té­gies d’ap­pren­tis­sage.

Il est impor­tant, à l’heure où la pan­dé­mie sévit, au moment où un nou­veau confi­ne­ment pour­rait être ordon­né, que les enfants se mettent dans « leur » bulle des appren­tis­sages afin de gagner de l’auto­no­mie dans le tra­vail à la maison.

 

Comment se traduit cet outil ?

Tout d’a­bord, les enfants répondent à un ques­tion­naire cible sur les stra­té­gies d’ap­pren­tis­sage qui peuvent être mises en place. Les trois grandes ques­tions sont les suivantes : 
  • En cours, as-tu l’im­pres­sion d’ap­prendre ou de com­prendre mieux selon les cri­tères proposés ?
  • A quel moment ou à quelle heure pré­fères-tu faire tes leçons ? Avec qui ? Où ?
  • Com­ment apprends-tu le mieux ?

À ces trois ques­tions, les enfants doivent cocher par­mi les dif­fé­rentes pro­po­si­tions qui leur sont faites (c’est un docu­ment interne à l’école). 
Ensuite, ils répondent à un tableau à quatre entrées sur la question : 
  • « Com­ment j’ap­prends une poé­sie, une leçon, une table de mul­ti­pli­ca­tions, etc. ? »

De nom­breuses solu­tions leur sont offertes selon ce que cha­cun voit, entend, sent ou res­sent, ima­gine l’en­vi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage qu’il pré­fère.
Enfin, à la question : 
  • « Com­ment je me sou­viens d’une chan­son, d’une poé­sie, d’un évé­ne­ment drôle qui m’a mar­qué, d’une leçon, d’une table de mul­ti­pli­ca­tions, etc. ? »,

Un nou­veau tableau à quatre entrées est étu­dié selon ce que cha­cun voit, entend, sent ou res­sent, se situe par rap­port à l’événement. 

Des outils indis­pen­sables qui guident et accom­pagnent chaque Savio­tine et chaque Savio­tin dans ses appren­tis­sages selon ce qu’il ou elle est, selon son propre fonctionnement.

Christophe Labrousse

Directeur École-Collège Savio