Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
écoute des ados

Écoutez vos ados

Nos ados ont besoin d’être écoutés

L’écoute, qui demeu­re­ra le maître mot en édu­ca­tion,  per­met de créer des rela­tions cha­leu­reuses et pleines de com­pré­hen­sion avec les Savio­tines et les Savio­tins (tout comme les adultes autour de nous).

Écou­ter per­met à l’autre d’exis­ter ; cela donne une rai­son d’être à ses res­sen­tis, à ses émo­tions agréables ou plus dif­fi­ciles. Il peut par­ta­ger en se sen­tant accueilli. Il sait qu’il peut comp­ter en tout temps sur une atten­tion bien­veillante des membres de l’équipe édu­ca­tive.

Dès qu’un refus, donc une frus­tra­tion, leur est oppo­sé, les enfants nous donnent à écou­ter de nom­breuses émo­tions qui peuvent se mani­fes­ter par des pleurs pour les plus jeunes, des réac­tions vio­lentes et de la colère pour les ados. Notre rôle, en tant qu’édu­ca­teurs, consiste à écou­ter, en dehors de tout juge­ment, quand le jeune se sent mal et à l’ai­der ain­si à trou­ver son propre che­min, à prendre la bonne direc­tion, voire la meilleure. Des phrases ou des tour­nures de phrases que nous avons tra­vaillées en équipe, à Savio, per­mettent une meilleure com­pré­hen­sion et un meilleur accompagnement.

L’écoute est un acte essen­tiel ! En effet, quand il est ques­tion de poser des limites, d’amé­lio­rer la rela­tion, donc la com­mu­ni­ca­tion avec nos élèves, de les com­prendre ou de leur don­ner de l’at­ten­tion, c’est un outil indispensable.

Édu­quer est tout un art… il est impor­tant de savoir détec­ter et de poser des mots sur une accu­mu­la­tion de ten­sions et de frus­tra­tions vécues par cer­tains élèves.

Que nous soyons édu­ca­teurs paren­taux ou sco­laires, il est fon­da­men­tal d’accueillir les émo­tions des jeunes avec atten­tion et bien­veillance, ce qui leur per­met­tra de se connec­ter à eux-mêmes et à gué­rir des souf­frances diverses que les cir­cons­tances de la vie leur imposent.

Christophe Labrousse

Directeur École-Collège Savio