ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : une quatrième semaine placée sous le signe de l’Art !

Bon­jour à toutes et à tous,

alors que démarre cette qua­trième semaine de confi­ne­ment,  je vous envoie le tra­vail à effec­tuer en Musique et en Arts Plas­tiques :

- en Musique, écou­tez « Le Car­na­val des ani­maux », de Camille Saint-Saëns ;

- en Arts Plas­tiques, comme nous sommes en avril et que nous n’a­vons pas pu nous faire de blagues, des­si­nez un pois­son très colo­ré avec des cou­leurs « vives » et envoyez-le moi ; ensuite, consul­tez, si vous le pou­vez, la page FB de Vincent Debats, notre illus­tra­teur scé­no­graphe (venu à Savio en octobre et novembre der­niers), « Les fenêtres ima­gi­naires d’un confi­né », pour suivre ses conseils et lui envoyer des des­sins. Ce peut être une belle conti­nui­té. En der­nier lieu, cette semaine, je vous demande d’i­ma­gi­ner un des­sin sur un Arbre de Pâques (l’é­qui­valent de l’Arbre de Noël à déco­rer avec de la déco de Pâques) ; mer­ci de m’en­voyer vos des­sins. Concer­nant l’Arbre de Pâques, je poste le mien sur la page FB de l’é­cole. Vous pou­vez éga­le­ment en ima­gi­ner un à déco­rer à la mai­son avec des objets que vous pour­riez fabri­quer. A vous de voir ! Pré­pa­rez-vous à cette fête de Pâques ! Vous ne vivrez pas Pâques comme d’ha­bi­tude, mais à vous d’in­ven­ter cette jour­née fes­tive !

Cette semaine va être dif­fé­rente des pré­cé­dentes dans la mesure où un « ras-le-bol » du confi­ne­ment et une forme de moro­si­té vont s’ins­tal­ler… De toute façon, nous ne pou­vons pas aller contre une déci­sion gou­ver­ne­men­tale, déci­sion VITALE pour la san­té de cha­cune et cha­cun d’entre nous. Nous sommes en dan­ger, alors res­pec­tons toutes les consignes de mises en garde pour faire face au coro­na­vi­rus. Il nous faut faire preuve d’ac­cep­ta­tion dans un pre­mier temps, et d’in­gé­nio­si­té, en second lieu !

Cette semaine, écou­tez de la musique, je veux par­ler de la Musique qui crée « l’har­mo­nie », celle qui « fait du bien », qui donne un coup de punch, qui redonne le moral, celle que l’on peut fre­don­ner en boucle ! Apai­sez vos émo­tions ; vivez « au mieux » votre confi­ne­ment ! Et des­si­nez… Des­si­nez ce qui vous passe par la tête, et envoyez-moi vos dif­fé­rents des­sins que j’a­na­ly­se­rai !

La feuille de route que vous avez reçue en fin de semaine der­nière est à ter­mi­ner pour le ven­dre­di 17 avril, donc vous avez ample­ment le temps de faire vos exer­cices et de réa­li­ser pleins de choses dif­fé­rentes cette semaine !

- En Fran­çais, cette semaine, je vous demande éga­le­ment de m’en­voyer  un texte (ou une rédac­tion) sur le sujet sui­vant : « Ma vie pen­dant le confi­ne­ment » (ou qu’a­vez-vous mis en place ? Ou com­ment vivez-vous cette période inédite ?). Mer­ci beau­coup.

Je vous sou­haite une « bonne » qua­trième semaine de confi­ne­ment dont je ferai le point en fin de semaine !

Pre­nez soin de vous, de vos proches, et por­tez-vous « au mieux » !

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse

15 La Ber­tra­mière, Saint-Léger de la Mar­ti­nière (79500)

Péda­gogue, Confé­ren­cier, Consul­tant en Edu­ca­tion

Fon­da­teur et Direc­teur de l’E­cole-Col­lège Domi­nique Savio

Fon­da­teur et Pré­sident de l’E­cole des Parents « Le Cercle des Parents pas Car­rés »

Ani­ma­teur de l’é­mis­sion heb­do­ma­daire « L’E­du­ca­tion et vous ! » sur la Radio d4b

06 31 99 30 51 (per­son­nel)

05 49 27 14 74 (pro­fes­sion­nel)

chrislabrousse@wanadoo.fr

ecolesavio@gmail.com

FB : christophe.labrousse.3