ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : rencontres d’octobre

À l’initiative de Marie Vul­lo, res­pon­sable régio­nale res­sources théâtre de l’Union Régio­nale des Foyers Ruraux du Poi­tou-Cha­rentes, un ate­lier jeu et scé­no­gra­phie consa­cré à la ren­contre du texte théâ­tral et à la décou­verte de la scé­no­gra­phie et des grandes ques­tions de l’espace au théâtre don­ne­ra lieu à 2 ren­contres avec les Savio­tins les 9 et 16 octobre.

Les thèmes trai­tés durant ces ren­contres concer­ne­ront d’abord le pas­sage du texte au pla­teau. Il s’agita d’explorer les mul­tiples pas­sages du texte lu à sa repré­sen­ta­tion théâ­trale : mise en voix, mise en corps, mise en espace, mise en jeu, mise en scène.

Puis, des­sin et sen­si­bi­li­sa­tion à la scé­no­gra­phie, seront étu­diés et trai­te­ront de la scé­no­gra­phie, de l’importance de la struc­tu­ra­tion de l’espace, des dif­fé­rents moments d’une démarche scé­no­gra­phique, des étapes de la réa­li­sa­tion et de la construc­tion d’un espace et des moyens de sa repré­sen­ta­tion, sont les enjeux de cet ate­lier.

Enfin, un tra­vail cho­ral et espace aura lieu, les deux moments se répon­dant l’un l’autre et se com­plé­tant.

Domi­nique RICHARD et Vincent DEBATS pro­po­se­ront un accom­pa­gne­ment du point de vue de la mise en scène et du jeu ain­si que du point de vue de la scé­no­gra­phie.

Domi­nique RICHARD, est l’auteur d’une dou­zaine de pièces, la plu­part pour jeunes publics. Celles-ci abordent la fan­tai­sie et les mondes inté­rieurs de l’enfance et évoquent la dif­fi­cul­té de gran­dir. Domi­nique RICHARD s’engage régu­liè­re­ment dans des pro­jets d’animation autour de l’écriture en direc­tion de publics jeunes ou en dif­fi­cul­té.

Vincent DEBATS, plas­ti­cien et scé­no­graphe est artiste asso­cié avec Domi­nique RICHARD depuis cinq ans au Col­lec­tif Râ. Ils inter­viennent par­tout en France pour des ren­contres d’auteur, des lec­tures des­si­nées et des ate­liers de pra­tique artis­tique. Ils créent éga­le­ment des spec­tacles pour le jeune public et montent des textes issus du réper­toire contem­po­rain jeu­nesse.

CDS News – 9 sep­tembre 2016