ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Formation équipe Collège SAVIO

Savio : formation continue pour les professeurs

Pour ter­mi­ner cette année sco­laire, suite de la for­ma­tion (Temps 4) sur « les intel­li­gences mul­tiples » ani­mée par Emi­lie Michel qui a fait tra­vailler les membres de l’équipe édu­ca­tive sur le thème sui­vant : « Les intel­li­gences mul­tiples : diver­si­fier et iden­ti­fier les intel­li­gences mul­tiples des enfants ».

Ce temps de for­ma­tion s’est dérou­lé selon quatre axes :

  • Retour sur la démarche de la for­ma­tion
  • Iden­ti­fier les intel­li­gences des élèves
  • Diver­si­fier sa pra­tique pro­fes­sion­nelle : compétence/intelligence/activité
  • Syn­thé­ti­ser la démarche et le plan d’action à mettre en place

 

Pour conti­nuer la for­ma­tion, place « au direct », avec les ate­liers. Chaque membre devait, selon une com­pé­tence don­née, trou­ver la ou les acti­vi­tés cor­res­pon­dantes en ciblant, au moins, deux, voire trois intel­li­gences. Chris­tophe Labrousse est tom­bé sur la com­pé­tence sui­vante : « Dans un dis­cours oral com­plexe, dis­tin­guer ce qui est expli­cite de ce qui est sous-enten­du » ; à lui de pro­po­ser des acti­vi­tés dif­fé­rentes en tou­chant plu­sieurs intel­li­gences.

A l’issue de tous les ate­liers, Emi­lie Michel a trou­vé que l’équipe avait fait un « véri­table bond en avant », confi­ne­ment et remises en ques­tion obligent…

Ensuite, l’équipe édu­ca­tive a tra­vaillé sur l’observation des sept caté­go­ries de com­por­te­ments signi­fi­ca­tifs en classe : la per­sé­vé­rance – le lan­gage – l’absorption (ou la concen­tra­tion) – la confiance – l’enthousiasme – les risques – le sto­ckage en mémoire.

Le 28 août, place à la der­nière séance de la for­ma­tion et à l’évaluation de cha­cune et cha­cun des membres de l’équipe !

C’est une for­ma­tion tel­le­ment enri­chis­sante qu’elle devrait être obli­ga­toire quand on tra­vaille avec des enfants en classe…

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur de l’École-Collège Domi­nique Savio.