ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : formation continue de l’équipe pédagogique

En ce début d’année sco­laire, l’équipe péda­go­gique savio­tine conti­nue la for­ma­tion enta­mée auprès de Mme Émi­lie Michel, psy­cho­pé­da­gogue et coach paren­tale, au mois d’août sur « Apprendre à apprendre au prisme des intel­li­gences mul­tiples ». Quatre séances seront néces­saires au total pour com­plé­ter cette for­ma­tion.

Les objec­tifs de cette for­ma­tion :

  • être capable d’identifier le pro­fil d’apprenant de chaque élève : ses intel­li­gences fortes et celles qu’il faut déve­lop­per
  • être capable de pro­po­ser des che­mins péda­go­giques diver­si­fiés et adap­tés au pro­fil d’apprentissage de chaque élève
  • être capable d’accroître l’autonomie des élèves dans leur capa­ci­té d’apprendre à apprendre

La for­ma­tion du mois d’août ayant ensei­gné qu’il existe 8 formes d’intelligence selon Howard Gard­ner :

  • verbale/linguistique
  • logique/mathématique
  • visuelle/spatiale
  • musicale/rythmique
  • corporelle/kinesthésique
  • natu­ra­liste
  • intra­per­son­nelle
  • inter­per­son­nelle

La séance du mois d’octobre a consis­té à iden­ti­fier à l’aide de jeux de rôles ces intel­li­gences qui peuvent se déve­lop­per selon notre fonc­tion­ne­ment et que l’on peut donc amé­lio­rer.

Des échanges ont eu lieu sur la per­ti­nence et l’efficacité des outils d’évaluation construits en ses­sion. Des mises en situa­tion ont per­mis de créer plu­sieurs pistes péda­go­giques, fai­sant appel à des intel­li­gences dif­fé­rentes pour une même com­pé­tence à tra­vailler. Le concept de « trans­fert de com­pé­tences » et sa place dans les appren­tis­sages a été iden­ti­fié. Il en a été déduit la place de la péda­go­gie expli­cite au sein de la péda­go­gie des intel­li­gences mul­tiples.

Cet ensei­gne­ment est d’importance et tous les membres de l’équipe ensei­gnante ont des devoirs à faire et à rendre à Mme Émi­lie Michel avant de par­ti­ci­per à une troi­sième séance de for­ma­tion en jan­vier 2020.

CDS News – 28 octobre 2019