ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La gestion mentale à Savio

Le mot du péda­gogue

Dès le len­de­main de la ren­trée des classes, je fais tra­vailler à mes élèves la « ges­tion men­tale » révé­lée par Antoine de la Garan­de­rie en leur posant des ques­tions sur leur manière de fonc­tion­ner : com­ment apprennent-ils une leçon ?  Com­ment retiennent-ils un cours ? Que mettent-ils en place « pour s’en sor­tir » ? Je leur explique que cha­cun appré­hende le monde qui l’en­toure selon ce qu’il « est » et qu’il doit mettre auto­ma­ti­que­ment un pro­ces­sus men­tal pour apprendre, selon son propre fonc­tion­ne­ment. Quand nous appre­nons, tous nos sens sont en exergue, mais en vain… Il faut savoir se recen­trer pour ain­si uti­li­ser, sans perdre davan­tage de temps, la bonne méthode. Dans une classe, nous avons affaire à des élèves audi­tifs (qui apprennent en écou­tant et en se répé­tant les choses), visuels (qui uti­lisent les images, et la mémo­ri­sa­tion de ces images) et kines­thé­siques (qui font appel à leurs sen­sa­tions). Afin de mieux les connaître, je leur pose  une seule ques­tion concer­nant leur mode de fonc­tion­ne­ment par rap­port aux tables de mul­ti­pli­ca­tions. Selon leur réponse, je donne à cha­cune et cha­cun les clés pour mémo­ri­ser et tra­vailler effi­ca­ce­ment un cours. Mon équipe édu­ca­tive n’a­dopte pas la même pos­ture et n’u­ti­lise pas les mêmes mots en fonc­tion des enfants. Pour en savoir davan­tage, il faut venir voir à Savio !

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur École-Col­lège Savio