ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : bilan de la 4e semaine de confinement

Bon­jour à toutes et à tous,

chers parents, chers élèves,

bien­tôt au terme de cette qua­trième semaine de confi­ne­ment, je vous adresse ce bilan concer­nant le tra­vail des enfants.

Dans l’en­semble, les Savio­tins ont trou­vé leur « rythme de croi­sière » et leur orga­ni­sa­tion. Cer­tains nous appellent tou­jours pour deman­der des expli­ca­tions, – et c’est l’es­sen­tiel de notre péda­go­gie active – ; d’autres, plus dis­crets, ne télé­phonent pas, mais nous rece­vons le tra­vail deman­dé. J’en ai eu cer­taines et cer­tains au télé­phone car une baisse de tonus se fai­sait sen­tir, ce qui peut paraître nor­mal en cette drôle de période…

Je remer­cie les parents pour leur pré­sence indé­fec­tible auprès des enfants : cela per­met aux enfants d’être enca­drés, donc sécu­ri­sés, voire plus sereins… Cette crise sani­taire est une situa­tion inédite et inima­gi­nable. A nous, école et famille, de conti­nuer de faire au mieux dans la qua­li­té de notre rela­tion ! Au sein de l’é­quipe édu­ca­tive, nous nous y employons chaque jour ; cela prend beau­coup de temps, mais c’est indis­pen­sable.

Le retour à l’é­cole est encore loin­tain, je le crains… J’at­tends l’al­lo­cu­tion  du Pré­sident de la Répu­blique lun­di pro­chain pour me faire une idée sur ce point, mais en vain…

Cepen­dant, ne per­dons pas notre humour… Je remer­cie vive­ment les enfants pour :

- l’en­voi de pho­tos et de vidéos

- la rédac­tion sur le « confi­ne­ment » accom­pa­gnée de pho­tos de la famille pleines d’hu­mour

- l’en­voi de l’Arbre de Pâques

- l’en­voi de des­sins en plus de ceux que j’ai deman­dés

- cer­taines petites atten­tions : je remer­cie l’é­lève qui m’a envoyé ce livre « Cher­chez l’er­reur, le grand jeu de la petite dif­fé­rence » au cas où je m’en­nuie­rais. Mille mer­cis : ce geste m’a beau­coup tou­ché ! Quand tous les enfants revien­dront à Savio, je leur prê­te­rai le livre en ques­tion afin qu’ils m’aident à trou­ver toutes les dif­fé­rences, jus­te­ment ! Ce livre per­met d’ai­gui­ser l’ob­ser­va­tion…

Pre­nez soin de vous, et pro­fi­tez de ce week-end de Pâques en famille pour res­ser­rer encore plus les liens qui vous unissent, pour jouer ensemble, regar­der un bon « vieux film culte » (choi­si par les parents), écou­ter « ensemble » de la musique, dis­cu­ter, obser­ver, faire silence, aller dans le jar­din (pour ceux qui ont le grand pri­vi­lège d’en avoir un !), et j’en passe.

Pour ma part, je n’ai jamais autant pris de pho­tos de Dame Nature en pleine renais­sance et n’ai jamais autant pris le temps d’é­cou­ter le chant des oiseaux ! Mieux vaut tard que jamais ! Ce confi­ne­ment nous per­met de nous décou­vrir de nou­veaux centres d’in­té­rêt et de nous décou­vrir nous-mêmes, avec nos points faibles et nos points forts !

La semaine pro­chaine, je vous adres­se­rai un nou­veau mail pour vous don­ner quelques clés sur la cin­quième semaine de confi­ne­ment et quelques petites exer­cices en Ortho­graphe, Arts Pla­tiques et Musique.

A par­tir de demain, faites une « pause » jus­qu’à mar­di matin !

Je vous sou­haite, à toutes et à tous, un très bon week-end de Pâques en famille ! Faites-vous offrir du cho­co­lat : c’est le moment, et c’est excellent pour la san­té ! Croyez-en mon expé­rience !

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse

Cor­dia­le­ment,

Chris­tophe LABROUSSE,

Maire délé­gué de la com­mune de Saint-Léger-de-la-Mar­ti­nière, com­mune de Melle (79500)

Péda­gogue, Confé­ren­cier, Consul­tant en Edu­ca­tion

Fon­da­teur et Direc­teur de l’E­cole-Col­lège Domi­nique Savio

Fon­da­teur et Pré­sident de l’E­cole des Parents « Le Cercle des Parents pas Car­rés »

Ani­ma­teur de l’é­mis­sion heb­do­ma­daire « L’E­du­ca­tion et vous ! » sur la Radio d4b

06 31 99 30 51 (per­son­nel)

05 49 27 14 74 (pro­fes­sion­nel)

chrislabrousse@wanadoo.fr

ecolesavio@gmail.com

FB : christophe.labrousse.3