ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Brunah Fabiola Bouisson

Résultats du partenariat de Savio avec Tsiky Solidarité

L’association Tsi­ky Soli­da­ri­té met tout en œuvre depuis plu­sieurs années pour mener à bien son pro­jet concer­nant l’école pri­maire de Maro­tao­la, com­mune de Belo dans la région de Tsi­ri­bi­hi­na à Mada­gas­car et la créa­tion et l’autosuffisance de sa can­tine sco­laire. Dif­fé­rentes actions ont été menées et en par­ti­cu­lier en par­te­na­riat avec l’École-Collège Savio à tra­vers deux spec­tacles : La forêt comes­tible (repré­sen­ta­tions en novembre 2018) et Bla­blas­car School (repré­sen­ta­tions en novembre 2019).

Dès le pre­mier spec­tacle, une cor­res­pon­dance a été mise en place entre les Savio­tins et les élèves de l’école pri­maire de Maro­toa­la. Les fonds récol­tés avec la soi­rée de novembre 2018, accom­pa­gnés de dons pri­vés, ont per­mis de ter­mi­ner les tra­vaux de l’école et de finan­cer le salaire et la for­ma­tion de 7 ins­ti­tu­teurs. En novembre 2019, 3 800 € ont été obte­nus qui asso­ciés à des dons pri­vés ont per­mis de finan­cer les réha­bi­li­ta­tions d’écoles pri­maires de la com­mune de Belo dans la région de Tsi­ri­bi­hi­na et, dans le cadre de la lutte contre la déser­ti­fi­ca­tion, de nom­breux arbres ont été plantés.

De nom­breux autres pro­jets sou­te­nus par Tsi­ky Soli­da­ri­té sont en cours et concernent en prio­ri­té les jeunes en âge d’être sco­la­ri­sés, la for­ma­tion et la rému­né­ra­tion des ins­ti­tu­teurs et la créa­tion de struc­tures pour les accueillir.

Asso­cia­tion Tsi­ky Soli­da­ri­té : e‑mail : tsikisoli79@gmail.com – mobile : 06 41 38 35 46

CDS News – 18 mars 2020