ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Prendre ce temps de confinement comme un temps d’écoute propice.

Dif­fi­cile de se retrou­ver entre nos quatre murs, alors que le soleil pointe son nez… depuis le temps que nous l’at­ten­dions, nous ne l’es­pé­rions plus… Alors que le prin­temps sonne à nos portes, plus per­sonne, jus­te­ment, ne sonne à notre porte. Nous sommes là, seul, ou en famille. Si nous nous retrou­vons avec nos enfants, pre­nons le temps, alors, de les écou­ter.

Ce confi­ne­ment impo­sé est un moment pro­pice car l’a­do, encore plus aujourd’­hui au vu de ces ter­ribles évé­ne­ments, a besoin d’é­coute ! Alors, soyez atten­tifs à ses his­toires, ses angoisses, ses pré­oc­cu­pa­tions, ses pro­jets, et j’en passe… Lais­sez-le s’ex­pri­mer – l’é­coute est tout un art -, même si vous n’êtes pas for­cé­ment d’ac­cord.

Savoir écou­ter un ado, c’est pou­voir arri­ver à voir « son » monde, c’est-à-dire le monde comme il « le » per­çoit, ce qui enri­chi­ra votre com­pré­hen­sion et déploie­ra votre capa­ci­té à l’empathie. Savoir écou­ter un enfant est pri­mor­dial : il vous faut faire des efforts en vous mon­trant atten­tif à l’autre. Ne faites pas autre chose pen­dant que votre ado se confie à vous : il a un besoin vital de sen­tir que son opi­nion compte pour vous. De toute façon, ce confi­ne­ment aura des reten­tis­se­ments entre vous sans pré­cé­dent. Alors que le temps semble s’être sus­pen­du, pre­nons le temps de nous appri­voi­ser ou de nous réap­pri­voi­ser les uns les autres.

Lais­sez la pos­si­bi­li­té à votre ado de venir quand il en res­sent l’en­vie, et ne sur­tout pas man­quer les occa­sions qui se pré­sentent aujourd’­hui car elles devien­dront de plus en plus rares ensuite.

Durant ce confi­ne­ment, vous allez tra­ver­ser des orages car se sup­por­ter 24h/24 relève d’un véri­table par­cours du com­bat­tant ; cepen­dant, c’est le temps de faire des choses « ensemble » : regar­der des films, lire un bou­quin à deux voix, écou­ter de la musique, faire les devoirs, etc.

C’est le moment d’as­seoir vos rela­tions ! A vous de médi­ter !

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur École-Col­lège Savio