ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Premier Savio d’Honneur de l’année 2019 – 2020

Nous avons déci­dé à l’École-Collège Savio, en 2017, d’attribuer un SAVIO D’HONNEUR à celle ou celui qui aura écrit un beau texte por­teur de sens, ou réa­li­sé une belle action dés­in­té­res­sée ou à une per­son­na­li­té, un « homme de bien » disait Marc Aurèle, dont les actes et les paroles soient exem­plaires.

L’octroi de ce SAVIO D’HONNEUR est l’occasion de dis­cu­ter avec les Savio­tins des moti­va­tions de cette attri­bu­tion et, lors de notre fête de fin d’année, nous célé­brons les SAVIO D’HONNEUR décer­nés.

Le pre­mier SAVIO D’HONNEUR de l’année sco­laire 2019 – 2020 sera remis à Camel Arioui, auteur, chan­teur, gui­ta­riste sans qui la comé­die musi­cale « Bla­blas­car School » n’aurait pas vu le jour.

Chris­tophe Labrousse

Auteur, chan­teur, com­po­si­teur, gui­ta­riste, pia­niste, Camel Arioui, musi­cien d’origine algé­rienne aux mul­tiples talents, inter­prète et écrit un réper­toire de chan­sons fran­çaises et de musique ins­pi­rée en par­tie par celle des com­mu­nau­tés qu’il a côtoyées durant sa jeu­nesse dans le bor­de­lais : gitane, espa­gnole, por­tu­gaise, magh­ré­bine. Musi­cien com­plet, il est éga­le­ment ouvert à d’autres formes de musique comme la pop, la sal­sa, le rap ou le jazz qu’il inter­prète avec un égal bon­heur. Depuis une dizaine d’années, il tisse sa toile au fil des concerts en déployant tout son talent de mélo­diste et d’auteur. Il a notam­ment assu­ré les pre­mières par­ties de Jacques Hige­lin, San­se­ve­ri­no, Oli­via Ruiz, Louis Ber­ti­gnac, Alain Leprest, Ridan, Manu Kat­ché, La Rue Keta­nou, Zeb­da, Tho­mas Fer­sen et de nom­breux autres artistes de la scène fran­çaise.

69029978_2378505392363566_4412054121738141696_n (1)

Il a été pro­gram­mé dans de nom­breux fes­ti­vals par­mi les­quels celui de Musi­ca­la­rue en 2007 (Luxey 40), Paroles et musiques en 2008 (42), Fes­ti­val de Pou­pet en 2009 (85), Avi­gnon (OFF) en 2010, Tas AS (Litua­nie) en 2011, Paroles de musique en 2012, (Bar­jac), Algé­rie Tour en 2014, Fes­ti­val de l’im­pré­vu 2016 (Mon­tem­boeuf), fes­ti­val des vieux grée­ments 2018 (Paim­pol).

En octobre 2011, Camel sort son tout pre­mier album “La java des Anges” chez L’Autre Dis­tri­bu­tion. Un disque métis­sé aux his­toires venues d’ailleurs et ins­pi­ré par l’histoire de ses parents et de sa jeu­nesse. En Octobre 2015, son deuxième album “Le Papillon” paraît chez Goise Pro­duc­tion. Son troi­sième album  »Sol Rojo » est sor­ti en juin 2019 réa­li­sé en indé­pen­dant, avec Envol Musi­cal Urbai. Un album auto­bio­gra­phique et mélo­dique, aux sono­ri­tés pop métis­sées.

Camel Arioui pos­sède un réper­toire et, entou­ré de ses musi­ciens, il par­ti­cipe à des ani­ma­tions avec spec­tacles, des concerts où il donne toute la mesure de son talent. Il anime aus­si des ate­liers d’écriture pour com­po­ser des chan­sons, ce que les enfants appré­cient par­ti­cu­liè­re­ment.

À la suite des déboires ren­con­trés dans la pré­pa­ra­tion et la réa­li­sa­tion de « Bla­blas­car School », Camel Aroui a tout repris en main, com­po­sé la musique, ame­né ses musi­ciens avec les­quels il a fait répé­ter les enfants et tout cela avec une gen­tillesse inéga­lée. Les trois repré­sen­ta­tions du spec­tacle ont été, grâce à lui, une totale réus­site et tous les Savio­tins, enfants et équipe péda­go­gique, ont déci­dé de lui attri­buer en remer­cie­ment le pre­mier SAVIO D’HONNEUR de l’année sco­laire.

CDS News- 17 décembre 2019

Contact Camel Arioui :

envolmusical@yahoo.fr – mobile : 07 69 45 34 95