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Une pédagogie novatrice et adaptée

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Me voilà ! Qui es-tu ?

En Vie de Classe, les Savio­tins tra­vaille­ront, durant le pre­mier tri­mestre, sur le livre de Jes­per Juul : « Me voi­là ! Qui es-tu ? Sur la proxi­mi­té entre adultes et enfants

Je trouve ce livre très inté­res­sant à de nom­breux points de vue. Son auteur, Jes­per Juul, pré­sente avec beau­coup de cha­leur et d’humilité sa réflexion sur les rela­tions entre adultes et enfants, et en par­ti­cu­lier sur un aspect tra­di­tion­nel­le­ment incon­tour­nable de l’éducation : poser des limites aux enfants. Clai­re­ment, il invite les adultes à assu­mer la res­pon­sa­bi­li­té de la qua­li­té des rela­tions qu’ils entre­tiennent avec les enfants, en étant à la fois atten­tifs aux limites per­son­nelles de l’enfant comme à leurs propres limites et à expri­mer celles-ci de la manière la plus claire et per­son­nelle qui soit.

C’est la condi­tion néces­saire à l’établissement de rela­tions fon­dées sur le res­pect et la réci­pro­ci­té, où cha­cun par­ti­cipe et per­sonne n’est bles­sé. Là, je sou­haite recueillir les réac­tions des enfants.

J’ai choi­si un extrait très inté­res­sant : « Ni les parents, ni les ensei­gnants, ni les péda­gogues n’obtiennent de nos jours, comme c’était le cas aupa­ra­vant, le res­pect de leur entou­rage sim­ple­ment pour le « rôle » qu’ils incarnent. Ils l’obtiennent pour la « per­sonne » qu’ils sont. Les adultes, comme les enfants, ont tout sim­ple­ment per­du le res­pect envers les figures d’autorité. Et nous nous diri­geons len­te­ment, mais sûre­ment, vers une époque où le degré de cré­di­bi­li­té per­son­nelle sera déci­sif quant au res­pect que nous ins­pi­re­rons et au pou­voir que nous aurons le droit d’exercer envers les enfants et les jeunes, dans les rela­tions péda­go­giques comme dans les rela­tions pri­vées ».

Je vous laisse médi­ter !

Chris­tophe Labrousse,

Péda­gogue

Direc­teur-Fon­da­teur de l’École-Collège Domi­nique Savio