L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

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SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Informations

Les parcours éducatifs de l’Éducation Nationale

D’abord qu’entend-on par parcours éducatif ? Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, un plan d’apprentissage progressif pour l’élève qui en est le principal moteur.

Ce parcours intègre ainsi à la fois une dimension individuelle, celle de l’élève, et une dimension collective, celle de l’équipe pédagogique, sans laquelle rien ne pourrait se faire. Il exprime de manière évidente un projet de société se traduisant par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés.

Quatre parcours éducatifs sont proposés à l’élève, contribuant, de par la notion de projet qui y est associée, à un climat scolaire serein : le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours avenir.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il est composé de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques ou d’actions éducatives. Les principaux objectifs de ce parcours consistent à :

  • diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti
  • donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part.

 

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et les compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

Le parcours citoyen, nouveau parcours éducatif de l’école, du collège et du lycée se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages et s’accompagne de l’acquisition d’un esprit critique et de la pratique du débat démocratique et de la préparation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Le parcours éducatif de santé s’inscrit dans la double mission de l’école et du collège : l’éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé qui est assuré tout au long de leur scolarité. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes dès l’école primaire. Quant aux collège et lycées, ils définissent chacun un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives.

Ce parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

  • l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : pour chaque cycle seront décrites les acquisitions visées et les activités proposées intégrant l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la sécurité, les gestes des premiers secours, etc.
  • la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc.
  • la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

 

Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève :

  • de comprendre le monde économique et professionnel
  • de connaître la diversité des métiers et des formations
  • de développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  • d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Ce parcours est mis en place de la 6e à la terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Tout ceci pour vous donner une idée plus claire de notre démarche et des actions que nous menons dans le respect des décisions de l’Éducation nationale.

Christophe Labrousse