ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le regard des Saviotins sur le quart d’heure de lecture

Appa­rem­ment ce quart d’heure ne laisse aucun élève indif­fé­rent et tout le monde semble y trou­ver son compte.

Paul I (puisque nous en avons plu­sieurs à Savio !) lit beau­coup. Il aime l’évasion que lui pro­cure la lec­ture et y puise sa culture géné­rale. Il lit donc déjà pas mal en dehors de ce temps de lec­ture impo­sé mais goûte néan­moins ce quart d’heure sup­plé­men­taire. Paul I estime faire moins de fautes d’orthographe et acqué­rir un voca­bu­laire nou­veau depuis qu’il lit régu­liè­re­ment.

Paul II lit des man­gas et des BD. Il est décou­ra­gé à l’avance par les gros livres dans les­quels il est dif­fi­cile de ren­trer mais appré­cie Har­ry Pot­ter. Ce qui donne à pen­ser que tout est là : il faut trou­ver des ouvrages qui cor­res­pondent aux enfants et à leurs centres d’intérêt pour qu’ils aient envie de les lire. Selon lui ce quart d’heure de lec­ture per­met de relâ­cher la pres­sion.

C’est d’ailleurs l’avis de Zina qui aime faire une pause après les cours grâce à ce moment tran­quille.

Le fait de ne lire que par­tiel­le­ment un livre durant ce quart d’heure leur donne envie d’y reve­nir le len­de­main s’il est inté­res­sant et comme le sou­ligne Tara, « il est rare que l’on choi­sisse ses livres de vacances mais nous avons toute liber­té de lire ce que nous vou­lons durant ce quart d’heure ».

Affaire à suivre !

CDS News – le 6 février 2019