ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places en 6ème, 5ème et 3ème. Inscriptions sur rendez-vous au 06 31 99 30 51

Recettes d'Amélie

Semaine du goût

La Semaine du Goût

La semaine du goût du 11 au 15 octobre 2021

Cette année, la semaine du goût se déroulera du 11 au 15 octobre 2022.  Ainsi, j’ai préparé des menus antiques ! Les enfants vont vivre une aventure gustative étonnante. Ils découvriront les us et coutumes alimentaires de l’époque tout en dégustant mes plats !  Une bonne façon d’apprendre en invitant l’Histoire à notre table !

L’histoire s’invite à table.
L’histoire s’invite à table.

Repas Rome antique - mardi 12 octobre 2021

Les enfants vont déguster un repas typique de la Rome antique !  À Rome, il y avait trois repas : le jentaculum (petit déjeuner), le prendium (déjeuner), le cena (dîner de 15h à la tombée de la nuit). Le cena était l’unique repas chaud de la journée. Les Romains étaient appelés les “mangeurs de bouillie” par les Grecs ! En effet, leurs plats étaient composés principalement de bouillie, de fromage de chèvre et de miel. Les figues, les olives, les légumineuses, mais également la viande étaient réservées aux gens riches.

semaine du goût SAvio

Rôti de porc accompagné de bouillie d’orge, blé & froment, herbes de Provence, huile d’olive, poireaux

 

Fromage de chèvre

 

Tourteau au lait de chèvre (gâteau à base de fromage local)

Une figue accompagne le pain en dessert comme le veut la tradition romaine.

Repas Grèce antique - mercredi 13 octobre 2021

Nous partirons en Grèce ! Les Grecs avaient trois repas par jour. Le petit déjeuner s’appellait l’Akratismos, le déjeuner était l’Ariston et le repas du soir se nommait le Deipnon . Tout comme les Romains, le dîner était le repas le plus important. À cette époque, les femmes étaient rarement présentes aux repas et les esclaves servaient les mets et les banquets. Le terme Deipnon signifiait “réunion des buveurs“. Cela en dit long ! Ainsi, les repas se déroulaient en deux temps. Les Grecs de l’Antiquité dînaient puis s’enivraient !

La base des plats était constituée de légumes secs, de pois chiches, d’olives, de miel et de gibiers. Les pauvres se contentaient de gland de chêne en bouillie. Il faut savoir que manger du cochon coûtait trois drachmes soit trois jours de travail !

Soupe de lentilles

Boudin noir, raisins, haricots blancs & rôti de porc

Tartine de pain miel et figues.

Repas Égypte ancienne - Jeudi 14 octobre 2021

Nous voyagerons en Égypte ancienne en – 3150 av. J.-C.  À cette époque, seuls les Déesses et les Pharaons mangeaient des animaux, considérés comme sacrés. Les égyptiens avaient peur que les animaux aillent se plaindre au pharaon et qu’ils soient condamnés à mort. Ils se nourrissaient principalement de légumes et de fruits. Le Nil offrait des terres fertiles ! L’autorisation de manger de la viande ou du poisson fut accordée bien plus tard dans l’Égypte ancienne.

semaine du goût Collège Savio

Concombres

Plat de blé, haricots verts & fèves, sauce raisin

Gâteaux , dattes & miel

Amélie Dorin

Cheffe de l'École-Collège Savio

Créatrice de Recettes bien-être

Logo Amélie D. Bien-être
Les recettes d'Amélie Dorin