Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Recettes d'Amélie

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Semaine du goût

La Semaine du Goût

La semaine du goût du 11 au 15 octobre 2021

Cette année, la semaine du goût se dérou­le­ra du 11 au 15 octobre 2022.  Ain­si, j’ai pré­pa­ré des menus antiques ! Les enfants vont vivre une aven­ture gus­ta­tive éton­nante. Ils décou­vri­ront les us et cou­tumes ali­men­taires de l’é­poque tout en dégus­tant mes plats !  Une bonne façon d’ap­prendre en invi­tant l’His­toire à notre table !

L’his­toire s’in­vite à table.
L’his­toire s’in­vite à table.

Repas Rome antique – mardi 12 octobre 2021

Les enfants vont dégus­ter un repas typique de la Rome antique !  À Rome, il y avait trois repas : le jen­ta­cu­lum (petit déjeu­ner), le pren­dium (déjeu­ner), le cena (dîner de 15h à la tom­bée de la nuit). Le cena était l’u­nique repas chaud de la jour­née. Les Romains étaient appe­lés les « man­geurs de bouillie » par les Grecs ! En effet, leurs plats étaient com­po­sés prin­ci­pa­le­ment de bouillie, de fro­mage de chèvre et de miel. Les figues, les olives, les légu­mi­neuses, mais éga­le­ment la viande étaient réser­vées aux gens riches.

semaine du goût SAvio

Rôti de porc accom­pa­gné de bouillie d’orge, blé & fro­ment, herbes de Pro­vence, huile d’o­live, poireaux

 

Fro­mage de chèvre

 

Tour­teau au lait de chèvre (gâteau à base de fro­mage local)

Une figue accom­pagne le pain en des­sert comme le veut la tra­di­tion romaine.

Repas Grèce antique – mercredi 13 octobre 2021

Nous par­ti­rons en Grèce ! Les Grecs avaient trois repas par jour. Le petit déjeu­ner s’appellait l’Akra­tis­mos, le déjeu­ner était l’Aris­ton et le repas du soir se nom­mait le Deip­non . Tout comme les Romains, le dîner était le repas le plus impor­tant. À cette époque, les femmes étaient rare­ment pré­sentes aux repas et les esclaves ser­vaient les mets et les ban­quets. Le terme Deip­non signi­fiait « réunion des buveurs ». Cela en dit long ! Ain­si, les repas se dérou­laient en deux temps. Les Grecs de l’An­ti­qui­té dînaient puis s’enivraient !

La base des plats était consti­tuée de légumes secs, de pois chiches, d’o­lives, de miel et de gibiers. Les pauvres se conten­taient de gland de chêne en bouillie. Il faut savoir que man­ger du cochon coû­tait trois drachmes soit trois jours de travail !

Soupe de lentilles

Bou­din noir, rai­sins, hari­cots blancs & rôti de porc

Tar­tine de pain miel et figues.

Repas Égypte ancienne – Jeudi 14 octobre 2021

Nous voya­ge­rons en Égypte ancienne en – 3150 av. J.-C.  À cette époque, seuls les Déesses et les Pha­raons man­geaient des ani­maux, consi­dé­rés comme sacrés. Les égyp­tiens avaient peur que les ani­maux aillent se plaindre au pha­raon et qu’ils soient condam­nés à mort. Ils se nour­ris­saient prin­ci­pa­le­ment de légumes et de fruits. Le Nil offrait des terres fer­tiles ! L’autorisation de man­ger de la viande ou du pois­son fut accor­dée bien plus tard dans l’Égypte ancienne.

semaine du goût Collège Savio

Concombres

Plat de blé, hari­cots verts & fèves, sauce raisin

Gâteaux , dattes & miel

Amélie Dorin

Cheffe de l’École-Collège Savio 

Créatrice de Recettes bien-être

Logo Amélie D. Bien-être
Les recettes d'Amélie Dorin