ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Important : organisation de l’École-Collège Savio à partir du 18 Mai

Bon­jour à toutes et à tous,

je sais que vous atten­dez ce cour­rier avec impa­tience afin de connaître l’or­ga­ni­sa­tion que nous allons mettre en place, à Savio, dès le lun­di 18 mai, pour la reprise sco­laire des enfants.

Rien n’est simple, vous devez bien vous en dou­ter. Depuis l’al­lo­cu­tion de notre Pre­mier ministre, ce mar­di 28 avril, il nous a fal­lu « peser le pour et le contre » par rap­port à la mise en place d’une toute nou­velle orga­ni­sa­tion au sein de notre école.  Nous sommes 100% mobi­li­sés pour faire face à cette crise et être au ren­dez-vous du décon­fi­ne­ment. A ce pro­pos, l’Ins­pec­tion aca­dé­mique me demande, comme dans tous les éta­blis­se­ments de France, de rédi­ger un Pro­to­cole de Décon­fi­ne­ment.

Nous devons nous adap­ter aux locaux de l’é­cole, apprendre aux enfants à res­pec­ter les gestes bar­rières, à com­prendre la ges­tion des flux, à aller en récréa­tion par petits groupes, à man­ger à leur place en cours, à être éloi­gnés les uns des autres d’au moins un mètre, etc. Tout est à réin­ven­ter, à repen­ser pour assu­rer la sécu­ri­té sani­taire des Savio­tines et des Savio­tins.

Les jeux de bal­lons seront inter­dits en récréa­tion, ain­si que les jeux de socié­té. Les salles vont être réamé­na­gées (les cana­pés de la petite salle seront enle­vés pour être rem­pla­cés par des tables ; les bancs auront dis­pa­ru pour lais­ser la place à une chaise par élève, etc.).

Ce que j’ai déci­dé de mettre en place dès le lun­di 18 mai :

- nous accueille­rons tous les élèves qui habitent à moins de 100 kilo­mètres autour de Savio (des Pri­maires à la Troi­sième) à comp­ter de cette date, mais uni­que­ment en demi-pen­sion.

- Les cours débu­te­ront à 9 heures, pour les plus jeunes, et à 14 heures pour les autres, le lun­di 18 mai.

- Tous les jours, les cours com­men­ce­ront à 9 heures pour se ter­mi­ner à 16 heures pour les Pri­maires ; les autres auront cours jus­qu’à 17 heures. Une étude sera assu­rée jus­qu’à 18 heures, sachant que les élèves repar­ti­ront soit par le bus RDS pour les uns, soit avec les parents pour les autres. Cepen­dant, à l’heure où je vous écris, nous n’a­vons aucune infor­ma­tion de la Région concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion et les horaires des bus.

- Le matin, nous irons récu­pé­rer les enfants qui prennent le bus RDS, à Melle ; nous nous adap­te­rons en fonc­tion des horaires et des gestes bar­rières à res­pec­ter dans nos mini-bus.

- Les repas seront pris à la même place que les enfants occu­pe­ront durant tout le décon­fi­ne­ment pen­dant les cours. Un pla­teau sera appor­té à cha­cune et cha­cun d’entre eux par Amé­lie

- Chaque élève devra venir avec deux masques (pour les voyages) qu’il met­tra dans un petit sac plas­tique (type sac de congé­la­tion) que vous lui aurez don­né. L’é­cole four­ni­ra deux masques par enfant chaque jour (l’un pour le matin, l’autre pour l’a­près-midi, masques que nous récu­pé­re­rons et lave­rons tous les jours).

- Vous devez contrô­ler, tous les matins et tous les soirs, la tem­pé­ra­ture de votre enfant.

- Chaque membre de l’é­quipe péda­go­gique por­te­ra une visière pen­dant les cours, puis un masque aux heures des récréa­tions.

- Suite aux pré­co­ni­sa­tions du Conseil Scien­ti­fique, un pro­to­cole de dés­in­fec­tion sera mis en place quo­ti­dien­ne­ment par Amé­lie.

Ce qui va chan­ger :

- il n’y aura pas d’In­ter­nat jus­qu’au début du mois de juin car les gestes bar­rières ne pour­ront pas être res­pec­tés comme deman­dé, à l’é­tage. Nous ver­rons pour le mois de juin ; mais, mal­heu­reu­se­ment – et j’en suis déso­lé, voire contra­rié – les internes ne pour­ront pas res­ter dor­mir à Savio en mai. Sur les pen­sions, nous avons enle­vé la « part finan­cière » réser­vée à l’in­ter­nat.

- Nous ne pour­rons accueillir les enfants qui viennent d’un dépar­te­ment clas­sé « rouge » ni celles et ceux qui habitent à plus de 100 kilo­mètres de Savio.

- Pour les élèves qui ne revien­draient pas à Savio, nous conti­nue­rons de leur envoyer la feuille de route heb­do­ma­daire, et ils pour­ront nous joindre sur nos smart­phones régu­liè­re­ment. Nous affi­ne­rons avec l’é­quipe les horaires, quant à nos dis­po­ni­bi­li­tés. Une chaîne You­Tube devrait voir le jour très pro­chai­ne­ment, mais je ne suis pas encore au point… je bloque à un moment. Vous pour­rez éga­le­ment tous nous joindre sur What­sApp. Nous vous don­ne­rons des expli­ca­tions en visio.

Je sais, la situa­tion n’est pas simple, mais nous ne pou­vons déro­ger aux règles du décon­fi­ne­ment. Un décret reste un décret : il y va de la san­té des enfants !

Pour les parents qui sou­haitent que leur(s) enfant(s) reste(nt) à la mai­son, mer­ci de m’a­dres­ser un mail confir­mant votre choix. Comme le Pre­mier ministre l’a sou­li­gné, les parents ont le choix de refu­ser de remettre leur enfant à l’é­cole le 18 mai : il y va de l’ap­pré­cia­tion de cha­cune et cha­cun d’entre vous. Votre choix sera le bon ; il vous appar­tient. La conti­nui­té sco­laire sera bien res­pec­tée nous concer­nant.

La réou­ver­ture de l’é­cole est sous ma res­pon­sa­bi­li­té : je ne ferai prendre aucun risque aux enfants, à mon équipe édu­ca­tive, ain­si qu’aux familles.

Je vous tien­drai infor­més au fur et à mesure que j’au­rai d’autres infor­ma­tions. Je reste en contact avec l’Ins­pec­tion aca­dé­mique, l’ARS (Agence Rég:ionale de San­té) et la Pré­fec­ture quo­ti­dien­ne­ment.

Mer­ci de votre com­pré­hen­sion.

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-fon­da­teur de l’É­cole-Col­lège Savio

Contact : 06 31 99 30 51 – chrislabrousse@wanadoo.fr