ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Faire preuve d’adaptabilité durant cette 3e semaine de confinement !

Le mot du péda­gogue

Comme je le dis tou­jours, ce qui sau­ve­ra l’être humain, c’est sa capa­ci­té à savoir s’a­dap­ter aux aléas de la vie. Cette période de confi­ne­ment est – mal­heu­reu­se­ment – un « bon » moyen de nous tes­ter…

Le « court » pas­sage hiver­nal qui vient de tra­ver­ser notre pays durant… quatre jours va nous per­mettre, pour celles et ceux qui ont le grand pri­vi­lège de vivre à la cam­pagne, de sor­tir un peu et de pra­ti­quer des acti­vi­tés de plein air ! Rien de tel pour per­mettre à nos cer­veaux de s’aé­rer et d’ou­blier un peu cet épi­sode anxio­gène !

Comme je l’ai écrit dans mon pré­cé­dent « Mot du Péda­gogue », cette troi­sième semaine de confi­ne­ment qui s’a­morce est bien plus déli­cate que les pré­cé­dentes. En tant que parents, il va vous fal­loir réor­ga­ni­ser votre emploi-du-temps, vous adap­ter aux dif­fé­rentes émo­tions qui tra­versent vos enfants : ras-le-bol de res­ter ren­fer­mé, angoisse de plus en plus pesante (les cau­che­mars chez cer­taines et cer­tains peuvent refaire leur appa­ri­tion), colère (portes qui claquent, objets jetés à terre), insultes, menaces, et j’en passe…

A vous de vous pro­té­ger, dans un pre­mier temps, et de lais­ser l’o­rage pas­ser. Une fois la situa­tion apai­sée, en second lieu,  pre­nez le temps de par­ler à votre enfant : « J’en­tends que tu ailles mal », « Je veux bien accueillir tes émo­tions », etc., MAIS « Tu ne dois pas en oublier les règles pour autant » (res­pect de l’autre, res­pect de soi-même, res­pect des règles de vie à la mai­son, res­pect du Contrat d’En­ga­ge­ment, etc.).

Nous sommes faits de « droits », mais n’ou­blions pas que nous sommes éga­le­ment faits de « devoirs » : ces deux notions qui ne vont pas l’une sans l’autre sont à rap­pe­ler sans cesse à nos enfants.

A vous de réor­ga­ni­ser donc votre Contrat d’En­ga­ge­ment en per­met­tant de nou­velles acti­vi­tés ; là, il vous faut faire preuve d’i­ma­gi­na­tion et d’a­dap­ta­bi­li­té.

Si vous sou­hai­tez de plus amples conseils, dans le cadre du Cercle des Parents pas Car­rés, vous pou­vez m’ap­pe­ler les mar­di et jeu­di après-midi, entre 14h et 17h.

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur de l’É­cole-Col­lège Domi­nique Savio