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Une pédagogie novatrice et adaptée

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Faire grandir en conscience nos enfants !

Le mot du péda­go­gie

Face à telle ou telle situa­tion ou inci­dent, il est pri­mor­dial que nous, édu­ca­teurs, sachions per­mettre aux enfants d’i­den­ti­fier leurs émo­tions et de les com­prendre. Pre­nons conscience que cer­taines per­sonnes souffrent de ne pas savoir dis­tin­guer leurs émo­tions. Sans cette dis­tinc­tion, la ges­tion des émo­tions devient vite anxio­gène. Il est essen­tiel de savoir nom­mer ce que l’on res­sent sous peine de subir une angoisse qui peut alors se mani­fes­ter sous forme de pal­pi­ta­tions, d’une trans­pi­ra­tion sou­daine, d’une cris­pa­tion des mâchoires, d’une envie sou­daine de fuir la situa­tion, etc.

Iden­ti­fier ses émo­tions per­met éga­le­ment de mieux com­mu­ni­quer avec les autres.

Les émo­tions vont aus­si exer­cer une influence sur nos inter­ac­tions sociales. Com­prendre ses émo­tions passe par un jeu de miroir où l’on inter­prète mieux celle des autres. Les émo­tions que nous res­sen­tons vont donc nous ser­vir de guides, de repères dans notre vie et dans nos inter­ac­tions sociales. Une fois les émo­tions bien iden­ti­fiées, il s’a­git d’en com­prendre les causes et les consé­quences.

L’a­do­les­cence demeure une période pen­dant laquelle de fortes émo­tions sont sus­ci­tées par la puber­té, mais aus­si par le besoin de liber­té qu’é­prouve l’a­do­les­cent. Il est donc impor­tant, à tra­vers les cours de théâtre ani­més par Marie Vul­lo, de l’U­nion Régio­nale des Foyers Ruraux, à Savio, de faire tra­vailler aux enfants les dif­fé­rentes émo­tions qu’ils peuvent vivre.

Chris­tophe Labrousse