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Faire du sport pendant le confinement

Beau­coup d’entre nous font du sport à l’extérieur,  à lon­gueur d’année, à titre indi­vi­duel ou ins­crits dans un club de rug­by ou de foot. Nous nous entraî­nons pour des courses d’obstacles ou encore pour des mara­thons, mais que faire quand le confi­ne­ment nous oblige à res­ter chez nous, à oublier les ter­rains de sports qui nous font souf­frir tout en nous fai­sant un bien fou ?

Pour une fois, nous sommes tous dans la même équipe, sans savoir pour com­bien de temps. Alors, autant s’entraîner ensemble. Pour les com­pé­ti­teurs, les licen­ciés, il s’agit sur­tout de main­te­nir ses muscles pour être effi­caces à la reprise de la sai­son et ne pas perdre sa place dans l’équipe. Des petits exer­cices quo­ti­diens sont néces­saires, mais ça, vous le savez déjà ! Tout le monde fera du sport durant cette épreuve de confi­ne­ment ! Et cela passe par des exer­cices simples :

« Il vaut mieux 5 à 10 minutes de sport par jour que 2 heures par semaine »

Je dirai que le mieux est d’en faire tous les jours et, au moins, 3 fois par semaine. Il est impor­tant de faire des exer­cices simples. Par exemple :

En exté­rieur : 10 minutes de course simple, gai­nage pen­dant 5 minutes, éti­re­ments.

En inté­rieur : 5 allers-retours dans les esca­liers de son immeuble sui­vis d’exercices de mus­cu­la­tion avec une bou­teille d’eau.

Dans tous les cas de figure, ne pas oublier de s’hydrater. Au départ, com­men­cer par des exer­cices faciles pour ne pas ris­quer de se bles­ser et ne pas se las­ser. Objec­tif prin­ci­pal : la conti­nui­té de vos exer­cices dans la durée.

Vous allez consta­ter qu’au fil des jours vous vous sen­ti­rez mieux et vous vous direz : « Allez, aujourd’hui, je fais un tour de plus » ou bien « Je conti­nue la mus­cu­la­tion 2 minutes de plus que la séance habi­tuelle ».

Le vrai sport n’est pas que phy­sique, il est aus­si men­tal. Le sport vous per­met de dimi­nuer l’anxiété, le stress et favo­rise le som­meil. Il est donc plus qu’utile en période de confi­ne­ment. Même 5 minutes peuvent avoir des effets béné­fiques sur votre corps et  votre men­tal.

Faites du sport seul ou en famille, durant 5 ou 20 minutes, len­te­ment ou rapi­de­ment, mais faites du sport.

Alors, à vos bas­kets !

Jor­dan Veillon

Ensei­gnant en charge du sport à l’École-Collège Domi­nique Savio