L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

Contactez-nous

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Informations

concentration

Difficulté de concentration ?

Avec le nouveau confinement, les élèves éprouvent de grosses difficultés à maintenir leur attention, à ne pas se laisser distraire par la moindre petite action extérieure.

Suite à un rendez-vous récent avec une famille, je me suis mis à réfléchir sur le manque d’attention de plus en plus menaçant.

Comment remédier au manque d'attention ?

Tout d’abord, avant de prendre les cours, il est important de bien s’étirer pour être détendu et de se mettre en perspective.

En second lieu, mettre de l’intention, dans ce que nous faisons en classe,  permet de rester centré sur ce que nous sommes en train de faire :

  • avoir une table ou un bureau en cours assez rangé (sans qu’il y ait des stylos, crayons, colles, etc. posés partout) permet d’enlever de la vue tout ce qui attire le regard et détourne l’attention. Soyons ordonnés visuellement.
  • Éviter d’avoir un objet métallique sur le bureau (que l’on peut démonter et remonter) empêche de jouer avec et de faire du bruit.

Comment remédier au manque d'attention ?

Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, écrit :

Être concentré(e), c'est percevoir ce qui est le plus important pour ce que nous avons l'intention de faire et y réagir de la bonne manière".

En effet, décider quelle perception, quelle intention et quelle manière d’agir nous voulons privilégier, permet de gagner en concentration et en efficacité d’action.

Posture pour se concentrer

Toutes les vingt minutes, le corps a besoin de changer de posture et le cerveau se fatigue. Dès que la posture change, que le corps est moins tonique,  et que l’on se met à bouger dans tous les sens, il est primordial de retrouver ce que l’on appelle “l’équilibre du corps“. Ainsi, Il est nécessaire de se remettre droit physiquement sur sa chaise, les deux avant-bras sur la table.

Difficulté de concentration

Difficultés pour se concentrer ?

Ignorer la petite voix intérieure

Enfin, les pensées parasites qui envahissent le cerveau ne permettent pas le plein apprentissage. Là, il est important d’échanger avec l‘élève victime de ses pensées. Il faut comprendre ce qui le perturbe. On peut trouver les pensées angoissantes et les pensées distrayantes. Ainsi il faut :

    • apprendre aux enfants à hiérarchiser leurs pensées
    • leur expliquer qu’ils se trouvent victimes de leurs pensées
    • leur faire prendre conscience que cette “petite voix” ne leur fait pas du bien
    • leur préciser qu’il est nécessaire de les d’ignorer, en cours.
Cette approche peut les aider et souvent les apaiser. Pour en savoir plus, il suffit de venir voir comment nous travaillons à Savio !

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Pédagogue

Logo Savio