Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
concentration

Difficulté de concentration ?

Avec le nou­veau confi­ne­ment, les élèves éprouvent de grosses dif­fi­cul­tés à main­te­nir leur atten­tion, à ne pas se lais­ser dis­traire par la moindre petite action extérieure.

Suite à un ren­dez-vous récent avec une famille, je me suis mis à réflé­chir sur le manque d’at­ten­tion de plus en plus menaçant.

Comment remédier au manque d’attention ? 

Tout d’a­bord, avant de prendre les cours, il est impor­tant de bien s’é­ti­rer pour être déten­du et de se mettre en pers­pec­tive.

En second lieu, mettre de l’in­ten­tion, dans ce que nous fai­sons en classe,  per­met de res­ter cen­tré sur ce que nous sommes en train de faire :

  • avoir une table ou un bureau en cours assez ran­gé (sans qu’il y ait des sty­los, crayons, colles, etc. posés par­tout) per­met d’enle­ver de la vue tout ce qui attire le regard et détourne l’at­ten­tion. Soyons ordon­nés visuellement.
  • Évi­ter d’a­voir un objet métal­lique sur le bureau (que l’on peut démon­ter et remon­ter) empêche de jouer avec et de faire du bruit.

Comment remédier au manque d’attention ? 

Jean-Phi­lippe Lachaux, cher­cheur en neu­ros­ciences cog­ni­tives, écrit :

Être concentré(e), c’est per­ce­voir ce qui est le plus impor­tant pour ce que nous avons l’in­ten­tion de faire et y réagir de la bonne manière ». 

En effet, déci­der quelle per­cep­tion, quelle inten­tion et quelle manière d’a­gir nous vou­lons pri­vi­lé­gier, per­met de gagner en concen­tra­tion et en effi­ca­ci­té d’ac­tion.

Posture pour se concentrer 

Toutes les vingt minutes, le corps a besoin de chan­ger de pos­ture et le cer­veau se fatigue. Dès que la pos­ture change, que le corps est moins tonique,  et que l’on se met à bou­ger dans tous les sens, il est pri­mor­dial de retrou­ver ce que l’on appelle « l’é­qui­libre du corps ». Ain­si, Il est néces­saire de se remettre droit phy­si­que­ment sur sa chaise, les deux avant-bras sur la table.

Difficulté de concentration

Difficultés pour se concentrer ?

Ignorer la petite voix intérieure

Enfin, les pen­sées para­sites qui enva­hissent le cer­veau ne per­mettent pas le plein appren­tis­sage. Là, il est impor­tant d’é­chan­ger avec l’élève vic­time de ses pen­sées. Il faut com­prendre ce qui le per­turbe. On peut trou­ver les pen­sées angois­santes et les pen­sées dis­trayantes. Ain­si il faut : 

    • apprendre aux enfants à hié­rar­chi­ser leurs pensées
    • leur expli­quer qu’ils se trouvent vic­times de leurs pensées
    • leur faire prendre conscience que cette « petite voix » ne leur fait pas du bien
    • leur pré­ci­ser qu’il est néces­saire de les d’i­gno­rer, en cours.
Cette approche peut les aider et sou­vent les apai­ser. Pour en savoir plus, il suf­fit de venir voir com­ment nous tra­vaillons à Savio !

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Pédagogue 

Logo Savio