Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Savio a 25 ans

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Travaux manuels

Depuis 25 ans, matière par matière, l’enfant se construit !

Travaux manuels

Au sein de l’École-Col­lège Domi­nique Savio, nous nous effor­çons de déga­ger les tra­vaux manuels des pré­ju­gés dépré­cia­tifs que, com­pa­ra­ti­ve­ment au tra­vail intel­lec­tuel, ils véhi­culent encore trop souvent.

La jus­tesse du coup d’œil, la dex­té­ri­té de la main, l’adresse, le goût de l’har­mo­nie, et j’en passe, sont des qua­li­tés qui méritent d’être entre­te­nues. Elles contri­buent à for­ger des per­son­na­li­tés équi­li­brées, des êtres bien dans leur peau… dotés de qua­li­tés qu’ils uti­lisent plus tard dans leur métier, un ate­lier, un bureau ou une exploi­ta­tion agricole.

L’a­mour du tra­vail bien fait et la fier­té d’a­voir réus­si à répa­rer ou à fabri­quer un objet de ses mains s’ac­quièrent en se frot­tant aux acti­vi­tés manuelles. À Savio, nous les diver­si­fions le plus que nous pou­vons, y com­pris en inté­grant l’u­ti­li­sa­tion d’ou­tils per­met­tant de réa­li­ser de menues réparations.

Les tra­vaux manuels retrouvent ain­si une place noble qu’ils n’au­raient jamais dû perdre.

Dessin

Le des­sin s’en­ri­chit des autres dis­ci­plines et doit être inté­gré à tout sys­tème d’en­sei­gne­ment comme un mode nor­mal d’ex­pres­sion.

Qu’il soit indi­vi­duel ou col­lec­tif, il s’ap­puie sur les pre­mières obser­va­tions et peut prendre des formes extrê­me­ment diverses (des­sin d’i­ma­gi­na­tion, d’in­ter­pré­ta­tion, de repro­duc­tion, créa­tion de masques, de marion­nettes, de fresques, de maquettes…). 

Le des­sin – ou arts plas­tiques – demeure un moyen d’éva­sion, de libé­ra­tion de la sen­si­bi­li­té qui ne doit pas être enfer­mé dans un moule réduc­teur. En la matière, la cri­tique est mal venue. Lais­sons à chaque enfant sa part de rêve et de créa­ti­vi­té dont il a tant besoin…

Chant et musique

Le chant et la musique déve­loppent le goût du tra­vail col­lec­tif dans la bonne humeur.

La pra­tique du chant déve­loppe les pou­mons certes, ouvre l’o­reille, assou­plit l’or­gane vocal, véhi­cule allé­gresse et espé­rance ; la musique aide à sou­la­ger les maux intimes, elle libère l’in­di­vi­du des pres­sions.

Modes de com­mu­ni­ca­tion et d’expres­sion des sen­ti­ments, chant et musique sont indis­pen­sables au bon équi­libre de cha­cune et chacun.

Poèmes

Quant à l’ini­tia­tion poé­tique, elle n’est pas sans point com­mun avec la musique car elle fait aus­si appel à des sen­ti­ments pro­fonds et contri­bue à l’apai­se­ment.

Quant à l’i­ni­tia­tion poé­tique, elle n’est pas sans point com­mun avec la musique car elle fait aus­si appel à des sen­ti­ments pro­fonds et contri­bue à l’apaisement. 
Mais, en géné­ral, tout thème qui a trait à la nature les comblera. 

Repor­tés pro­pre­ment avec un goût cer­tain de l’es­thé­tisme sur un cahier réser­vé à cet effet, ces textes nous accom­pagnent sou­vent une bonne par­tie de notre vie, comme les poèmes qui res­tent très long­temps ancrés dans un coin de notre mémoire… Même par­fois lors­qu’on croit avoir tout oublié !

Christophe Labrousse

Fondateur et Directeur de l’Ecole-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio