Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Un contrat d’engagement plutôt qu’un règlement…

Le poids des mots

En lisant cet article, vous pen­se­rez que je joue sur les mots. Cepen­dant, le « poids des mots » – encore plus aujourd’­hui – prend toute son impor­tance… Et vous com­pren­drez vite pourquoi ?

L’éducation évolue au rythme de la société

L’é­du­ca­tion évo­lue au rythme de la socié­té, mais il faut res­ter vigi­lant car, à force d’é­dul­co­rer et de bana­li­ser cer­taines situa­tions ou cer­tains actes, on met tout sim­ple­ment les enfants en dan­ger : on trouve des excuses à tous leurs maux, à tous leurs man­que­ments, à tous leurs faits et gestes, et on ne les laisse plus assu­mer les consé­quences de leurs actes.

Charte des devoirs de l’enfant

Les enfants ne cessent de répé­ter qu’ils ont des droits, mais ils semblent ne pas savoir qu’ils ont éga­le­ment des devoirs. On connaît « la charte des droits de l’en­fant », mais il serait bon d’é­crire « la charte des devoirs de l’en­fant ».

Contrat d’engagement

Il est de bon ton aujourd’­hui de par­ler de contrat d’en­ga­ge­ment plu­tôt que d’un règle­ment édic­té. Sur un règle­ment, il est de cou­tume d’é­crire les injonc­tions sui­vantes : « Ne pas… », « Il faut… », « Il est inter­dit de… », etc. Mais ces for­mu­la­tions injonc­tives sont en train d’é­vo­luer ; beau­coup d’en­sei­gnants ont com­pris qu’un tel règle­ment n’en­gen­dre­rait pas les effets escomp­tés, bien au contraire…

Un bon exemple : « J’ai le droit d’être res­pec­té et donc le devoir de res­pec­ter les autres ». On en revien­drait à la fameuse phrase de morale des années 60. Paral­lè­le­ment, il est urgent éga­le­ment de faire évo­luer les appré­cia­tions sur les bul­le­tin trimestriels.

À Savio, le contrat d’en­ga­ge­ment est cocons­truit avec les élèves ; c’est de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive qui se vit et se pra­tique. À nous, édu­ca­trices et édu­ca­teurs, – et c’est notre mis­sion – d’ac­com­pa­gner nos Savio­tines et Savio­tins à deve­nir de futurs adultes éman­ci­pés et libres de leurs choix, de leurs pen­sées. Le contrat d’en­ga­ge­ment, s’il est cocons­truit, per­met d’être com­pris et accep­té ; le cli­mat au sein d’une classe ou d’une école sera apai­sé et la confiance s’ins­tal­le­ra durablement.

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio 

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
logo Savio

Décou­vrez l’ar­ticle sur la tech­nique de l’évitement.