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ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

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Un contrat d’engagement plutôt qu’un règlement…

Le poids des mots

En lisant cet article, vous penserez que je joue sur les mots. Cependant, le “poids des mots” – encore plus aujourd’hui – prend toute son importance… Et vous comprendrez vite pourquoi ?

L'éducation évolue au rythme de la société

L’éducation évolue au rythme de la société, mais il faut rester vigilant car, à force d’édulcorer et de banaliser certaines situations ou certains actes, on met tout simplement les enfants en danger : on trouve des excuses à tous leurs maux, à tous leurs manquements, à tous leurs faits et gestes, et on ne les laisse plus assumer les conséquences de leurs actes.

Charte des devoirs de l'enfant

Les enfants ne cessent de répéter qu’ils ont des droits, mais ils semblent ne pas savoir qu’ils ont également des devoirs. On connaît “la charte des droits de l’enfant“, mais il serait bon d’écrire “la charte des devoirs de l’enfant“.

Contrat d'engagement

Il est de bon ton aujourd’hui de parler de contrat d’engagement plutôt que d’un règlement édicté. Sur un règlement, il est de coutume d’écrire les injonctions suivantes : “Ne pas…”, “Il faut…”, “Il est interdit de…”, etc. Mais ces formulations injonctives sont en train d’évoluer ; beaucoup d’enseignants ont compris qu’un tel règlement n’engendrerait pas les effets escomptés, bien au contraire…

Un bon exemple : “J’ai le droit d’être respecté et donc le devoir de respecter les autres”. On en reviendrait à la fameuse phrase de morale des années 60. Parallèlement, il est urgent également de faire évoluer les appréciations sur les bulletin trimestriels.

À Savio, le contrat d’engagement est coconstruit avec les élèves ; c’est de la démocratie participative qui se vit et se pratique. À nous, éducatrices et éducateurs, – et c’est notre mission – d’accompagner nos Saviotines et Saviotins à devenir de futurs adultes émancipés et libres de leurs choix, de leurs pensées. Le contrat d’engagement, s’il est coconstruit, permet d’être compris et accepté ; le climat au sein d’une classe ou d’une école sera apaisé et la confiance s’installera durablement.

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
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Découvrez l’article sur la technique de l’évitement.