ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Ce qui va changer à Savio

Suite à l’al­lo­cu­tion du Pre­mier ministre et à l’in­ter­ven­tion du ministre de l’É­du­ca­tion, je m’a­per­çois que nous sui­vons bien le pro­ces­sus sani­taire à Savio ! Mais, au vu du recon­fi­ne­ment, nous allons nous réadap­ter comme au prin­temps der­nier selon ce qui suit :

Ce qui va chan­ger dès lun­di 2 novembre :

  • les élèves de Caro­line ain­si que les 6èmes et les 5èmes ren­tre­ront dans l’é­ta­blis­se­ment par le por­tail blanc (celui près de ma mai­son) et quit­te­ront l’é­cole par le même portail
  • les élèves de 4ème et 3ème ren­tre­ront par le por­tail en bois côté jar­din et repar­ti­ront de l’é­ta­blis­se­ment par le même portail.
  • le salon rede­vien­dra une salle de cours (sans cana­pés), mais avec des tables et des chaises
  • la télé­vi­sion sera ins­tal­lée dans la grande salle afin de res­pec­ter la dis­tan­cia­tion demandée
  • les élèves des classes de 4ème et 3ème man­ge­ront à leur place habi­tuelle (celle des cours) : aucun chan­ge­ment de place ne sera autorisé
  • les élèves des classes de 6ème et 5ème man­ge­ront à leur place, dans leur salle
  • les élèves de Caro­line man­ge­ront dans la salle du milieu
  • les récréa­tions seront déca­lées comme aupa­ra­vant.

L’ob­jec­tif est de limi­ter au maxi­mum le bras­sage des enfants. Nous sui­vrons « au pied de la lettre » le pro­to­cole sani­taire ren­for­cé : prise de tem­pé­ra­ture quo­ti­dienne, lavage des mains sys­té­ma­tique au gel hydro­al­coo­lique, port du masque obli­ga­toire, dépla­ce­ments des élèves réduits au maxi­mum (même si cela va être com­pli­qué pour certain(e)s, mais notre péda­go­gie sau­ra s’a­dap­ter à eux), mesures d’aé­ra­tion des classes et des chambres renforcées.

A l’in­ter­nat, le pro­to­cole sani­taire sera sui­vi et res­pec­té avec beau­coup de vigi­lance de notre part : une réunion avec les internes et l’é­quipe du soir sera orga­ni­sée dès lun­di après-midi car des points vont chan­ger. Si nous vou­lons que notre inter­nat reste ouvert, il va fal­loir être très pru­dent et res­pec­ter le pro­to­cole, donc la sécu­ri­té de l’autre. La vie en col­lec­ti­vi­té exige tou­jours des com­pro­mis, mais c’est encore plus fla­grant en période de pandémie …

Nous vivons une situa­tion inédite depuis plu­sieurs mois main­te­nant, et il va fal­loir nous adap­ter à la situa­tion ; de toute façon, nous n’a­vons pas le choix ; ce sera une lutte sur le long terme.

A Savio, je vais apprendre aux enfants à posi­ti­ver, c’est obligatoire !

De plus, il va nous fal­loir abor­der l’ac­tua­li­té avec sa bar­ba­rie ; dès lun­di, à 13 h 30, nous ren­drons hom­mage à Samuel Paty et par­le­rons de la liber­té d’ex­pres­sion à laquelle nous sommes tant atta­chés. Notre jeu­nesse porte lourd aujourd’­hui, mais il va fal­loir trou­ver les « bons » mots, les mots « justes » pour rendre la situa­tion moins anxiogène.

Mer­ci de votre compréhension,

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse, direc­teur de l’établissement