L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

Contactez-nous

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Actualités

Ce qui va changer à Savio

Suite à l’allocution du Premier ministre et à l’intervention du ministre de l’Éducation, je m’aperçois que nous suivons bien le processus sanitaire à Savio ! Mais, au vu du reconfinement, nous allons nous réadapter comme au printemps dernier selon ce qui suit :

Ce qui va changer dès lundi 2 novembre :

  • les élèves de Caroline ainsi que les 6èmes et les 5èmes rentreront dans l’établissement par le portail blanc (celui près de ma maison) et quitteront l’école par le même portail
  • les élèves de 4ème et 3ème rentreront par le portail en bois côté jardin et repartiront de l’établissement par le même portail.
  • le salon redeviendra une salle de cours (sans canapés), mais avec des tables et des chaises
  • la télévision sera installée dans la grande salle afin de respecter la distanciation demandée
  • les élèves des classes de 4ème et 3ème mangeront à leur place habituelle (celle des cours) : aucun changement de place ne sera autorisé
  • les élèves des classes de 6ème et 5ème mangeront à leur place, dans leur salle
  • les élèves de Caroline mangeront dans la salle du milieu
  • les récréations seront décalées comme auparavant.

L’objectif est de limiter au maximum le brassage des enfants. Nous suivrons “au pied de la lettre” le protocole sanitaire renforcé : prise de température quotidienne, lavage des mains systématique au gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, déplacements des élèves réduits au maximum (même si cela va être compliqué pour certain(e)s, mais notre pédagogie saura s’adapter à eux), mesures d’aération des classes et des chambres renforcées.

A l’internat, le protocole sanitaire sera suivi et respecté avec beaucoup de vigilance de notre part : une réunion avec les internes et l’équipe du soir sera organisée dès lundi après-midi car des points vont changer. Si nous voulons que notre internat reste ouvert, il va falloir être très prudent et respecter le protocole, donc la sécurité de l’autre. La vie en collectivité exige toujours des compromis, mais c’est encore plus flagrant en période de pandémie …

Nous vivons une situation inédite depuis plusieurs mois maintenant, et il va falloir nous adapter à la situation ; de toute façon, nous n’avons pas le choix ; ce sera une lutte sur le long terme.

A Savio, je vais apprendre aux enfants à positiver, c’est obligatoire !

De plus, il va nous falloir aborder l’actualité avec sa barbarie ; dès lundi, à 13 h 30, nous rendrons hommage à Samuel Paty et parlerons de la liberté d’expression à laquelle nous sommes tant attachés. Notre jeunesse porte lourd aujourd’hui, mais il va falloir trouver les “bons” mots, les mots “justes” pour rendre la situation moins anxiogène.

Merci de votre compréhension,

Bien à vous,

Christophe Labrousse, directeur de l’établissement