ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Bilan de la 3e semaine de confinement pour les Saviotins

Bon­jour à toutes et à tous,

chères Savio­tines, chers Savio­tins,

à l’a­morce de cette fin de troi­sième semaine de confi­ne­ment, je fais un  petit point.

Comme je l’an­non­çais dans un pré­cé­dent mes­sage, cette troi­sième semaine de confi­ne­ment s’est avé­rée plus déli­cate que les pré­cé­dentes…

En effet, les enfants éprouvent de plus en plus de dif­fi­cul­tés à res­ter à la mai­son, alors qu’il fait beau à l’ex­té­rieur. Celles et ceux qui vivent à la cam­pagne ou qui ont un jar­din peuvent en pro­fi­ter, mais tout le monde n’est pas « logé à la même enseigne »… Cepen­dant, il est néces­saire que les enfants s’aèrent l’a­près-midi, qu’ils se dépensent et se fatiguent phy­si­que­ment. En effet, le confi­ne­ment fatigue mora­le­ment ; il va géné­rer toutes sortes d’é­mo­tions et cha­cun va devoir pui­ser dans ses réserves pour res­ter calme, essayer de vivre « au mieux » cette période inédite, sup­por­ter l’autre avec ses tra­vers, etc. Il est impor­tant de « faire un point » tous les jours, en soi­rée, avant le dîner par exemple, assis à table : qu’est-ce qui a été ? Qu’est ce qu’il nous faut amé­lio­rer ? Qu’est-ce qui n’a pas été ? Autant de ques­tions qui vont vous per­mettre de vous « ajus­ter », ou plu­tôt de vous « réajus­ter » tous ensemble !

Comme vous l’a­vez remar­qué, la feuille de route reçue cette semaine est moins « riche » en devoirs car je tiens compte de tous les para­mètres évo­qués pré­cé­dem­ment. Elle sera à ter­mi­ner pour le ven­dre­di 17 avril. Cepen­dant, tous les Savio­tins devront l’a­voir ter­mi­née pour être à jour ! C’est impor­tant ! Je vous laisse remettre à jour vos emplois-du-temps et faire preuve – encore une fois – d’i­ma­gi­na­tion pour illu­mi­ner votre quo­ti­dien !

Je remer­cie toutes les familles qui mettent tout en place afin d’ac­com­pa­gner « au mieux » les enfants dans l’ap­pren­tis­sage sco­laire quo­ti­dien ! Presque tous les enfants sont à jour des deux feuilles de route pré­cé­dentes ! Je remer­cie les enfants qui nous appellent quand ils ren­contrent une dif­fi­cul­té dans les devoirs et les leçons. C’est ain­si que l’on avance dans la même et bonne direc­tion !

Je suis conscient que cha­cune et cha­cun fait ce qu’il peut, et c’est l’es­sen­tiel !

Lun­di, je vous enver­rai l’oeuvre musi­cale à écou­ter ; en Arts Plas­tiques, comme nous sommes en… avril et que nous n’a­vons pas pu nous faire de « pois­sons », je vous demande dès main­te­nant de pen­ser à des­si­ner, lun­di, un beau pois­son plein de cou­leurs vives ! Il faut égayer, voire illu­mi­ner vos jour­nées !

Ce week-end, par exemple, pour­quoi ne cui­si­ne­riez-pas cer­taines recettes qu’A­mé­lie poste sur le site de l’é­cole ? Elles sont faciles et déli­cieuses !

Pas­sez une très belle fin de semaine !

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur de l’É­cole-Col­lège Domi­nique Savio