Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Logo Aide et Action

Ateliers Aide et Action

Le 15 novembre 2021 de 14h à 16h

Après une pré­sen­ta­tion des inter­ve­nantes et de l’ONG Aide Et Action (qui por­te­ra alors son nou­veau nom), les ani­ma­tions sui­vantes seront engagées :

1 – Les migra­tions et moi – durée 1H30

objec­tifs :

  • Com­prendre la réa­li­té à laquelle sont confron­tées les per­sonnes qui migrent, une fois arri­vées dans leur pays d’accueil.
  • Com­prendre les dif­fé­rences entre les termes « migrant », « réfu­gié » et « deman­deur d’asile ».


Méthode pho­to­lan­gage : les élèves font appel à leur ima­gi­naire pour expri­mer, à par­tir d’i­mages pro­po­sées, leur repré­sen­ta­tion du « thème » des migrations.

2 – Édu­ca­tion et Migra­tion – durée 45′

objec­tifs :

  • Com­prendre et analyser.
  • Déga­ger la pen­sée com­mune au groupe.
  • Ouvrir le débat.


Méthode « Fond Com­mun d’É­vi­dence » : les élèves conviennent ensemble des mots signi­fiants et repré­sen­ta­tifs de leur repré­sen­ta­tion com­mune du sujet

Le 29 novembre 2021 de 14H à 16H 

3 – Un pas en avant – durée 1H30

objectifs : 

  • Com­prendre la réa­li­té à laquelle sont confron­tées les per­sonnes qui migrent, une fois arri­vées dans leur pays d’accueil.
  • S’ap­pro­prier la notion d’in­jus­tice, de pré­ju­gé au tra­vers d’une mise en situation.
  • Com­prendre ce qui dis­tingue un pré­ju­gé d’un stéréotype.
  • Prendre conscience que l’on peut dépas­ser et faire évo­luer nos préjugés.

Méthode : « mise en situa­tion » sym­bo­li­sée par le dépla­ce­ment phy­sique des élèves. 

Le 13 décembre 2021 de 14H à 16H 

4 – Posi­tion­nons-nous – durée 1H

objectifs : 

  • Réflé­chir sur les migra­tions et leurs impacts (positifs/négatifs).
  • Prendre du recul sur ses opi­nions, faire appel à ses capa­ci­tés de raisonnement.
  • Apprendre à expri­mer ses idées et à rece­voir celles d’autrui.

Méthode : Débat Mou­vant, les élèves peuvent (ou non) chan­ger de posi­tion, selon l’ar­gu­men­ta­tion apportée.

5 – Agir à son échelle – durée 1H30

objectifs :
 
  • Réflé­chir sur sa res­pon­sa­bi­li­té de citoyen.
  • Faire appel à sa créativité.

Méthode : les élèves sont invi­tés à se pla­cer dans une pos­ture d’en­ga­ge­ment indi­vi­duel et/ou collectif.
Logo Aide et Action

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio 

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio