Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
5 domaines socle commun

5 domaines du socle commun

Les cinq domaines du socle commun de connaissances

Les pro­grammes de l’Éducation natio­nale sont étu­diés à Savio avec beau­coup d’at­ten­tion ; ils intègrent les cinq axes que nous nous sommes fixés de tra­vailler en ce début d’an­née scolaire.

Les cinq domaines

  • 1 : les lan­gages pour pen­ser et communiquer
  • 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 : la for­ma­tion de la per­sonne et du citoyen
  • 4 : les sys­tèmes natu­rels et les sys­tèmes techniques
  • 5 : les repré­sen­ta­tions du monde et l’ac­ti­vi­té humaine.

Si l’on consi­dère la connais­sance de soi, l’é­lève exprime ses sen­ti­ments et ses émo­tions en uti­li­sant un voca­bu­laire pré­cis (Domaine 3).

Si l’on consi­dère la maî­trise de soi, l’é­lève s’ex­prime par des acti­vi­tés phy­siques, spor­tives ou artis­tiques impli­quant le corps. Il apprend ain­si le contrôle et la maî­trise de soi (Domaine 1). L’é­lève apprend éga­le­ment à gérer un pro­jet, qu’il soit indi­vi­duel ou col­lec­tif. Il en pla­ni­fie les tâches, en fixe les étapes et éva­lue l’at­teinte des objec­tifs (Domaine 2).

Si l’on consi­dère la prise déci­sion res­pon­sable, l’é­lève est atten­tif à la por­tée de ses paroles et à la res­pon­sa­bi­li­té de ses actes (Domaine 3).

Si l’on consi­dère les com­pé­tences rela­tion­nelles, l’é­lève parle, com­mu­nique argu­mente à l’o­ral de façon claire et orga­ni­sée ; il adapte son niveau de langue et son dis­cours à la situa­tion, il écoute et prend en compte ses inter­lo­cu­teurs (Domaine 1). L’é­lève tra­vaille en équipe, par­tage des tâches, s’en­gage dans un dia­logue construc­tif, accepte la contra­dic­tion tout en défen­dant son point de vue, fait preuve de diplo­ma­tie, négo­cie et recherche un consen­sus (Domaine 2). L’é­lève apprend à résoudre les conflits sans agres­si­vi­té, à évi­ter le recours à la vio­lence grâce à sa maî­trise de moyens d’ex­pres­sion, de com­mu­ni­ca­tion et d’ar­gu­men­ta­tion (Domaine 3).

Si l’on consi­dère la conscience sociale, l’é­lève apprend à com­mu­ni­quer notam­ment par le biais des réseaux sociaux dans le res­pect de soi et des autres. Il com­prend la dif­fé­rence entre sphères publique et pri­vée ( Domaine 2). Appre­nant à mettre à dis­tance pré­ju­gés et sté­réo­types, il est capable d’ap­pré­cier les per­sonnes qui sont dif­fé­rentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aus­si de faire preuve d’empathie et de bien­veillance (Domaine 3). L’é­lève connaît l’im­por­tance d’un com­por­te­ment res­pon­sable vis-à-vis de l’en­vi­ron­ne­ment et de la san­té et com­prend ses res­pon­sa­bi­li­tés indi­vi­duelle et col­lec­tive (Domaines 4 et 5).

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio 

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio