ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Aide et Action : un magazine 100% Junior

Dans un monde où les crises éco­lo­giques, éco­no­miques, sécu­ri­taires ou encore sani­taires touchent les popu­la­tions du monde entier, Aide et Action, asso­cia­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale avec laquelle l’École-Collège Domi­nique Savio tra­vaille régu­liè­re­ment, s’engage. Convain­cue que sans édu­ca­tion, sans aucun pro­grès éco­no­mique, social, sani­taire ou poli­tique rien n’est pos­sible, Aide et Action contri­bue depuis 1981 à amé­lio­rer l’accès et la qua­li­té de l’éducation pour des mil­lions d’enfants et de jeunes adultes.

Aide et Action s’investit dans la réa­li­sa­tion, la pro­duc­tion et la dif­fu­sion d’un maga­zine des­ti­né aux enfants de 9 à 12 ans dont le but est de valo­ri­ser les réflexions sur les pro­blèmes d’actualité et les ini­tia­tives citoyennes et soli­daires por­tées par des enfants dans le monde. Le dis­po­si­tif « Maga­zine 100% Junior » est un outil phare des actions d’Éducation de la citoyen­ne­té et à la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale (ESCI) menées par Aide et Action depuis 2010.

Depuis 2010, 9 maga­zines ont vu le jour avec les contri­bu­tions d’élèves d’écoles fran­çaises séné­ga­laises, béni­noises et togo­laises sur dif­fé­rents thèmes : « Des solu­tions pour mieux vivre ensemble », « Echan­ger pour mieux vivre ensemble », « Le res­pect pour un monde meilleur », « Com­ment le res­pect de tous et la res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun contri­buent à pro­té­ger notre monde ? », etc. Sur la base de cette expé­rience, l’association lance sur l’année 2020/2021 le pilote d’un maga­zine inter­na­tio­nal s’adressant aux Juniors (9 – 12 ans), dédié à la citoyen­ne­té et à la soli­da­ri­té. La majeure par­tie des conte­nus sera éla­bo­rée par des enfants de cette tranche d’âge.

Le pilo­tage du dis­po­si­tif est assu­ré par l’équipe sala­riée d’Aide et Action qui défi­nit la ligne édi­to­riale, les visuels et le choix des conte­nus. Le maga­zine sera dif­fu­sé sous forme papier aux contri­bu­teurs et sous forme numé­rique aux dona­teurs et par­te­naires d’Aide et Action.

Contri­bu­tions pro­po­sées aux enfants et calen­drier de l’opération

Aide et Action pro­pose aux enfants de 9 à 12 ans vivant en Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Europe de contri­buer libre­ment à l’édition 2020/2021 de ce maga­zine. Sur le thème de l’éducation et de situa­tions de crise les enfants pour­ront faire par­ve­nir à Aide et Action des textes, des­sins, repor­tages, inter­views, récits, contes.

Les éta­blis­se­ments et struc­tures inté­res­sés de par­ti­ci­per devront le faire savoir à Aide et Action en juin 2020. En sep­tembre, ces mêmes éta­blis­se­ments et struc­tures indi­que­ront la forme de leur par­ti­ci­pa­tion. Les contri­bu­tions des enfants seront envoyées en octobre. La maquette du maga­zine sera réa­li­sée en novembre-décembre. En jan­vier-Février 2021, la ver­sion numé­rique sera envoyée aux par­te­naires édu­ca­tifs et finan­ciers d’Aide et Action ain­si qu’aux par­te­naires et dona­teurs. Cette ver­sion numé­rique sera mise en ligne au même moment et la ver­sion papier sera adres­sée aux contri­bu­teurs.

L’École-Collège Domi­nique Savio a d’ores et déjà été rete­nue pour par­ti­ci­per à ce pro­jet par­mi les écoles du dépar­te­ment des Deux-Sèvres.

Pour toute demande d’information com­plé­men­taire ou pré­ci­sion, uti­li­ser l’e‑mail sui­vant en pré­ci­sant : « Maga­zine Junior » à : action.benevole@aide-et-action.org

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-fon­da­teur de l’École-Collège Domi­nique Savio