L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

Contactez-nous

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Actualités

violence chez les enfants

Valoriser les compétences des enfants

Depuis le début de la pandémie, les grands oubliés ou plutôt les “sacrifiés” auront été nos jeunes qui, aujourd’hui, développent des “maux” qu’il faut soigner le plus rapidement possible. En ce début d’année, au sein de l’École-Collège Dominique Savio, nous allons travailler sur cinq axes liés à la qualité du parcours scolaire des Saviotines et des Saviotins ainsi qu’à leur épanouissement. En effet, cet été, au sein de l‘école des parents, Le Cercle des Parents pas Carrés, j’ai rencontré des familles ou plutôt des jeunes en plein désarroi qui ont perdu le sens de la vie. Pendant le confinement, beaucoup de nos jeunes se sont retrouvés en famille, “sécurisés”. Puis, après le confinement, chacun a essayé de reprendre le cours de sa vie comme avant, mais en vain… Rien n’était plus comme avant justement. Retourner à l’internat, retrouver son studio, quitter le cocon familial, et j’en passe…, a été vécu douloureusement pour certains qui se sont retrouvés bien seuls, en manque de repères…
Quand on écoute les médias, on nous rebat les oreilles que la pandémie gagne du terrain, que le réchauffement climatique va engendrer de plus en plus de catastrophes naturelles, etc. Des sujets qui pèsent lourd sur les épaules de notre jeunesse. De plus, si nos jeunes ne sont pas vaccinés, ils risquent de “tuer” leurs grands-parents, pouvait-on entendre sur certaines chaînes de radio… Alors, comment aider nos élèves ?

En tant que pédagogue, voici les points sur lesquels nous allons travailler rapidement :

  • la connaissance de soi (identifier et nommer ses émotions ; relier les émotions et les pensées aux actions ; évaluer ses forces et ses faiblesses ; renforcer l’estime de soi)
  • la maîtrise de soi (réguler ses émotions ; gérer son stress ; travailler sa motivation ; se fixer des objectifs et les tenir)
  • les compétences relationnelles (favoriser le sentiment d’appartenance ; communiquer clairement ; éviter et résoudre les conflits ; rechercher de l’aide si besoin )
  • la prise de décision responsable (veiller à son bien-être et à celui d’autrui ; faire des choix raisonnés ; anticiper les conséquences de ses actes)
  • la conscience sociale (développer l’empathie ; apprécier la diversité ; respecter les normes sociales).
compétences enfants

À la lecture de ces cinq axes, on comprend aisément qu’ils excèdent le seul cadre scolaire : non seulement ils bénéficient aux jeunes dans la globalité de leur personne, mais ils posent les jalons de leur épanouissement futur. Ce sont les “compétences de vie”, comme les appellent les Anglo-Saxons.

Quels sont les bénéfices pour les adolescents ? Il vous suffit de pousser la porte de Savio pour comprendre en quoi ces axes constituent des atouts pour la scolarité des enfants.

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio