ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

valeurs collège Savio

Valeurs

Des valeurs à développer à l’école en période de pandémie

Pourquoi les ados décrochent-ils ?

Depuis le pre­mier confi­ne­ment en mars 2020, suite à la pan­dé­mie de la Covid-19, beau­coup d’élèves se trouvent en dif­fi­cul­té à l’é­cole aujourd’­hui. Les effets post confi­ne­ment ont été plus pré­ju­di­ciables que ce que les spé­cia­listes de l’é­du­ca­tion et les socio­logues avaient prévu.

Il est temps de réin­ven­ter une école qui fasse LIEN avec notre époque, et SENS aux yeux des élèves. En effet, de plus en plus d’enfants décrochent car l’é­cole semble avoir per­du son mono­pole de la connais­sance dans la mesure où ils ont accès aujourd’­hui plus faci­le­ment à la connais­sance via inter­net, via leur smart­phone, et immé­dia­te­ment. L’é­cole ne semble plus les sur­prendre car il lui manque « une lon­gueur d’avance ».

 

Génération de zappeurs

Comme cette géné­ra­tion a pris l’ha­bi­tude de « zap­per », à quoi bon venir à l’é­cole ? Le cours a moins d’in­té­rêt aux yeux des ados, ce qui fait qu’ils « zappent » au bout de quelques minutes, d’où ce phé­no­mène depuis plu­sieurs années qui consiste à dire que les enfants n’ar­rivent plus à se concen­trer ou qu’ils sont hyper­ac­tifs. Et…  : on leur donne des médi­ca­ments à prendre quo­ti­dien­ne­ment, et…on engraisse les caisses de cer­tains labo­ra­toires pharmaceutiques.

« Il faut appe­ler un chat, un chat » ; je regrette que l’on « abru­tisse » des ados, voire de plus en plus d’en­fants sous pré­texte qu’ils bougent un peu trop… Quel sera leur ave­nir à ces jeunes qui sont déjà sous calmants ?

 

Le rôle des éducatrices & éducateurs à l’école

 

Pour­tant, les édu­ca­trices et les édu­ca­teurs que nous sommes avons un rôle essen­tiel à jouer, auprès de notre jeu­nesse, en foca­li­sant notre ensei­gne­ment sur les com­pé­tences indis­pen­sables à mes yeux pour l’a­ve­nir que cha­cune et cha­cun doit développer.

 

Les valeurs indispensables pour les jeunes en 2020

  • la col­la­bo­ra­tion ou le tra­vail en binôme
  • la com­mu­ni­ca­tion ou l’art de se comprendre
  • la pen­sée cri­tique ou la capa­ci­té de défendre ses idées
  • la com­pas­sion ou l’ac­cep­ta­tion de l’autre avec ses différences
  •  la créa­ti­vi­té ou l’art de se renouveler.

Ces valeurs « essen­tielles » que je défends depuis plu­sieurs mois au sein de l’école-col­lège Domi­nique Savio sont, à mon sens, indis­pen­sables pour accom­pa­gner nos jeunes dans la bonne direc­tion.

Je vous laisse méditer.

Christophe Labrousse

Directeur École-Collège Savio

valeurs collège Savio