L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

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ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Actualités

Une rentrée des classes en musique

Nous avons le plaisir de vous accueillir aujourd’hui, à Savio, où nous vous souhaitons de vivre durant la prochaine année scolaire de superbes aventures entre vous et avec l’équipe enseignante. Savio n’est pas le monde des « Bisousnours », mais, au bout de vingt-trois années, nous savons ce qu’il faut faire pour que les échecs soient derrière vous. Vous tournez une page. Nous ne nous occuperons pas de ce que vous avez fait précédemment et nous ne sommes pas là pour vous juger, mais pour vous aider afin que vous puissiez repartir sur de bons rails. Soyez des éponges, imbibez-vous de ce que les équipes vont vous enseigner et servez-vous de Savio comme d’un tremplin pour votre avenir.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale a demandé que le jour de la rentrée, toutes les écoles, les collèges et les lycées accueillent les élèves en musique. Une idée très intéressante car, comme le stipule l’adage, « la musique adoucit les mœurs », mais j’ai envie de rajouter que la « vraie » musique – celle qui juxtapose les notes et crée l’harmonie – apaise les tensions, favorise l’écoute et créé la confiance. Pour moi qui suis mélomane, je salue cette initiative, d’autant plus que, cette année, les Saviotins seront vite « mis dans le bain » puisque, dès le mercredi 19 septembre, ils commenceront à répéter pour la comédie musicale « La Forêt comestible » qu’ils interpréteront, sur scène, les 21 et 24 novembre.

Aujourd’hui, nous démarrons notre 23e rentrée scolaire, signe que notre pédagogie répond aux attentes des jeunes et des familles. Les outils utilisés sont efficaces et font leurs preuves.

I – UNE PEDAGOGIE QUI ÉVOLUE SANS CESSE.

  • le non négociable qui permet de clarifier toute situation.
  • Nous allons faire en sorte de vous amener à raisonner plutôt que de vous laisser rentrer dans le conflit.
  • Nous allons vous proposer de faire des choix afin que vous mesuriez les conséquences de vos décisions et de vos actes. En effet, à travers le choix, nous allons demander aux enfants de s’engager, ce qui les conduira à la réflexion. De plus, à 16 h, vous rédigerez un contrat d’engagement avec l’équipe éducative sur le « vivre ensemble » à Savio.

II – UNE PEDAGOGIE QUI POSE LE CADRE

Parmi nos objectifs :

– Sécuriser

– Responsabiliser

– Faire vivre les conséquences des actes des enfants

– établir la confiance envers le professeur ou l’éducateur

– envers les personnels de l’éducation

– envers ses camarades

– envers l’école tout simplement.

Nous travaillerons sur la maîtrise du respect afin de créer l’empathie et l’esprit de camaraderie : dès la semaine prochaine, nous commencerons nos cours de méditation et d’empathie.

  • À Savio, nous allons à la racine de la racine ; il nous faut avoir le sens de la simplicité dans les cours pour être compris de nos élèves. Aujourd’hui, encore plus qu’avant, il faut éradiquer la violence grâce au vocabulaire.

III – NOS PARTICULARISMES

  • La journée débute par 15 minutes de méditation ou quinze minutes d’empathie.
  • La « Journée Culturelle » qui a lieu le mercredi est consacrée aux activités artistiques et au sport. Elle débute par un atelier philosophique pour les classes de collège. Il s’agit d’une heure de discussions, arbitrées par Christophe Labrousse, autour d’un thème choisi par un élève qui en fait la présentation. Cet atelier est suivi d’ateliers suscitant généralement beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves : les ateliers théâtral, musical, cinématographique et d’arts visuels, de chant, d’arts plastiques et de vidéo sans oublier, bien sûr, les sports collectifs. L’art est la base de la pédagogie saviotine,
  • De nombreux intervenants extérieurs sont prévus dont Marie Vullo de l’Union Régionale des Foyers Ruraux pour le théâtre et Stéphane Jaubertie pour des ateliers d’écriture dynamique et de mise en espace.
  • Des visites sont prévues, comme vous pourrez le constater dans le projet pédagogique ci-dessous.

Mon challenge

J’ai un challenge. J’ai organisé en juillet dernier une journée à Paris pour les enfants et le personnel administratif de la commune de Saint-Léger durant laquelle nous avons été reçus à l’Assemblée nationale par la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho et au Sénat par les sénateurs Philippe Mouiller et Jean-Marie Morisset. Les trois parlementaires ont proposé d’accueillir les saviotins lors d’une prochaine visite à Paris, à programmer. Pour que cette sortie soit réalisable pour tous les Saviotins, l’équipe éducative et les parents qui le souhaitent, nous avons besoin de 2 000 €. C’est un montant élevé et je suis dans l’obligation de faire appel aux dons pour monter ce projet. Le message est lancé : ce serait bien de réaliser ce premier projet d’école.

IV PRÉSENTATION DU PROJET PÉDAGOGIQUE 2018-2019

Le projet pédagogique de l’année scolaire 2018-2019 comprend deux axes essentiels : un parcours d’éducation artistique et culturelle dont vous trouverez les principaux éléments ci-dessous et un parcours citoyen ou comment devenir un éco-citoyen ?

LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

         1 – Pourquoi étudier la culture au XXème siècle ?

Un courant (ou mouvement) artistique est un ensemble d’œuvres et d’artistes regroupés autour d’une même démarche artistique et intellectuelle. De nombreux courants sont créés par des artistes d’avant-garde, qui souhaitent changer les pratiques de leur époque.

Le XXème siècle connaît d’importants bouleversements historiques et technologiques : nouveaux modes de transport rapides (automobile, train, avion…), naissance de la psychanalyse, guerres mondiales, apparition du numérique… Chacun d’eux amène les artistes à s’interroger sur leur société, sur leur pratique de l’art ou à exprimer leur révolte.

         2 – L’Art sous toutes ses formes au XXème siècle.

Voici les différents thèmes qui sont étudiés cette année :

  • Les grands courants artistiques du XXème siècle
  • Le cinéma
  • La bande dessinée
  • La littérature
  • Les arts de la scène : théâtre et danse
  • La peinture
  • La photographie
  • La sculpture et l’installation : l’art en trois dimensions
  • L’architecture
  • Les arts du quotidien : artisanat, design, mode
  • Les arts graphiques.

         3 – Études et visites.

  • Les Saviotins vont visiter la Biennale d’Art Contemporain de Melle au premier trimestre.
  • Ils visiteront le musée de la bande dessinée d’Angoulême lors du second trimestre.
  • Ils se rendront également à Royan pour visiter et étudier toute l’architecture « moderne » de cette ville reconstruite après le bombardement de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les Saviotins participent à l’écriture et aux chorégraphies de la comédie musicale « La Forêt comestible » qu’ils interpréteront sur scène les 21 et 24 novembre.

LE PARCOURS CITOYEN

1 – Un citoyen : c’est quoi ? C’est qui ?

Chaque groupe, avec son éducateur référent (Chantal, Jordan et Christophe), travaillera sur la définition du terme « citoyen ». Visites (Mairie, Préfecture, Assemblée nationale, Sénat, etc.).

2 – Devenir un éco-citoyen.

(Avec Chantal et Jordan) :

  • visite d’une plate-forme de tri, à Poitiers (86)
  • participation à l’opération « Nettoyons la nature »
  • veiller au non gaspillage de la nourriture en partenariat avec la Région
  • se servir du composteur
  • trier les déchets (conteneurs appropriés).

3 – Choisir une association de son village.

Sportive ou culturelle, il s’agit que chaque Saviotin passe une journée ou une demi-journée en immersion dans une association caritative de sa commune pour venir y apporter son aide (pendant les vacances ou le week-end).

4 – Être citoyen : c’est s’informer.

  • Participation à des émissions de radio à D4B
  • Organisation de la semaine de la presse avec la présence de journalistes de « La Concorde », de « La Nouvelle République », et du « Le Courrier de l’Ouest ».

5 – Voyageur et citoyen.

  • Intervention d’un agent de la SNCF pour sensibiliser les élèves à la sécurité et la citoyenneté
  • Règles d’une collectivité : droits et devoirs.

Gaspillage alimentaire.

J’ouvre une parenthèse : nous avons l’honneur d’accueillir aujourd’hui Madame Soraya Ammouche, Conseillère régionale de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements recevant du public de la région. Nous allons travailler ensemble avec notre cheffe Amélie sur le gaspillage.

Implication nécessaire des parents.

Il est important que les parents s’impliquent dans la vie scolaire de leurs enfants et participent au projet pédagogique. Nous sommes là pour mettre en place une nouvelle dynamique et nous devons marcher la main dans la main. D’ailleurs, pour vous aider et vous soutenir, nous avons créé l’année dernière une école des parents « Le Cercle des Parents pas Carrés » dont les sessions débuteront dès octobre. Je vous demande d’assister à l’une des sessions. Il est important que je vous rencontre dans le cadre de l’école des parents, sans vos enfants.

J’ai également mis en place une formation en direction des parents qui débutera aux vacances de la Toussaint, comprendra 3 modules de chacun deux jours et délivrera un diplôme : le Certificat d’Aptitude pour devenir un Parent Eclairé (CAPÉ). Toutes les informations concernant les sessions de l’école des parents et la formation seront sur notre site dès la semaine prochaine.

Le 20 octobre, je serai présent à notre stand au Salon du Livre de Niort et où j’animerai, en présence de M. et Mme Patureau ainsi que de Mme Bromet-Camou, psychologue et invitée d’honneur du salon, une conférence sur le thème « Regards sur le handicap ».

En conclusion, je souhaite à nouveau la bienvenue à tous ceux qui vont vivre cette année scolaire 2018-2019 à Savio, et je leur rappelle que « l’école, c’est la chance de votre vie, c’est la route qui vous conduit vers la liberté ».

Christophe Labrousse – 5 septembre 2018