ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Un week-end rempli d’émotions !

Ce week-end, entre les 20 ans de Savio et la fête de fin d’an­née, nous étions très char­gés ! Un week-end qui se doit évi­dem­ment d’être racon­té.

Samedi 25 juin : Les 20 ans de Savio

Cet anni­ver­saire par­ti­cu­lier a com­men­cé dès 17h30 avec l’ar­ri­vée des invi­tés : équipe édu­ca­tive, élèves, anciens élèves, parents d’é­lèves, pro­fes­sion­nels de l’é­du­ca­tion, poli­ti­ciens, per­sonnes qui ont cru en l’é­cole depuis tou­jours ain­si que des per­sonnes exté­rieures venant par curio­si­té étaient de la par­tie.

Aux alen­tours de 18h, Chris­tophe Labrousse, direc­teur et fon­da­teur de Savio, a tenu un dis­cours s’in­ti­tu­lant « Savio, 20 ans déjà ! Quel par­cours édu­ca­tif ! ».

Nnous avons même eu le plai­sir d’en­tendre cer­tains dis­cours de poli­ti­ciens dont celui de Natha­lie Lan­zi, Vice-Pré­si­dente de la région Nou­velle-Aqui­taine en charge de la jeu­nesse, de la culture et du sport ; mais éga­le­ment Colette Bal­land, Conseillère Dépar­te­men­tale ; Phi­lippe Mouiller, Séna­teur des Deux-Sèvres ; Léo­pold Moreau, Pré­sident de l’As­so­cia­tion des Maires des Deux-Sèvres et Gil­bert Favreau, Pré­sident du Conseil Dépar­te­men­tal ont tenu à faire un dis­cours.

Des dis­cours frap­pants, très enri­chis­sants, et rem­plis de sou­tien pour Savio. Notons éga­le­ment la pré­sence de Muriel Bénél­hadj, Conseillère Régio­nale, des Maires du ter­ri­toire et du Pré­sident des MFR.

À la suite de cela, un apér­tif dîna­toire était offert aux invi­tés afin de pas­ser tous ensemble un moment de par­tage et de convi­via­li­té.

À 21h30, Chris­tophe Labrousse nous a pro­po­sé un spec­tacle qu’il avait écrit lui-même de façon confi­den­tielle racon­tant l’his­toire de l’é­cole depuis son début point par point, agré­men­té d’a­nec­dotes et mis en scène à la manière d’un one man show. Un spec­tacle sui­vi d’une soi­rée dan­sante à laquelle toutes les géné­ra­tions confon­dues ont par­ti­ci­pé.

Une soi­rée rem­plie de joie, de dis­cours encou­ra­geants, de quelques pleurs éga­le­ment, de danses, mais sur­tout un par­tage de moments pré­cieux pour fêter comme il se doit cet anni­ver­saire.

Dimanche 26 juin : la fête de fin d’année

Après une soi­rée rem­plie de gaie­té, la fête de fin d’an­née de la pro­mo 2015 – 2016 a com­men­cé dès 11h15 avec le dis­cours de Chris­tophe résu­mant les grandes lignes de cette année ain­si que les pro­jets à venir. Une année très enri­chis­sante d’un point de vue cultu­rel et artis­tique, avec notam­ment la ren­contre de l’in­ter­prète et com­po­si­trice Lili­marche et de l’é­cri­vaine Claire Ren­gade.

À la suite de cela, s’est dérou­lée la fameuse remise de prix. Une remise de prix orches­trée par Chris­tophe ; entre le prix du savio­tin, le prix de la géné­ro­si­té, le prix du tra­vail sco­laire, etc ; les élèves étaient ravis. Chaque per­sonne méri­tante a pu être féli­ci­tée et a pu rece­voir un prix.

Après cette remise de prix où quelques larmes ont cou­lé, un apé­ri­tif était offert avant de déjeu­ner, tan­dis que, dehors, les enfants avaient l’op­por­tu­ni­té de jouer à des jeux enca­drés par Jor­dan et Robin.

Après la pause méri­dienne, Ariane (élèves de 5ème) et moi-même (élèves de 3ème) avons offert au public une cho­ré­gra­phie concoc­tée entiè­re­ment par nous deux avec l’aide bien­veillante de Nadia, sta­giaire à Savio depuis quelques semaines.

Le public a éga­le­ment pu assis­ter à la repré­sen­ta­tion des élèves sur la chan­son « Savio » écrite avec Lili­marche sur le fond musi­cal de « la Seine » de V. Para­dis et de M, mais aus­si à des lec­tures à voix haute sur des textes qu’ils avaient écrits eux-mêmes.

Pen­dant ce temps, en cou­lisses, les choses ne se sont pas pas­sées comme pré­vu. En effet, l’or­di­na­teur qui devait ser­vir à la pro­jec­tion des scènes de tran­si­tions agré­men­tant le théâtre a plan­té. Mal­heu­reu­se­ment après de longues minutes à essayer de le répa­rer et de trou­ver une solu­tion, les élèves ont dû s’a­dap­ter à ce pro­blème de taille ; les vidéos n’ont pas pu être pro­je­tées, mais les élèves ont, mal­gré tout, pré­sen­té leur spec­tacle s’in­ti­tu­lant « Les 4 Sai­sons de Savio ».

Fina­le­ment, les rires et l’en­train du public ont prou­vé que ce pro­blème tech­nique n’a­vait en aucun cas enta­mé l’éner­gie et le talent des élèves sur scène.

Pour clô­tu­rer cette belle jour­née, les petits d’I­sa­belle ont ani­mé la tom­bo­la afin de faire gagner à cer­taines per­sonnes des cadeaux. Une tom­bo­la réus­sie et rem­plie de cadeaux !

Pour clô­tu­rer cette belle jour­née, les petits d’I­sa­belle ont ani­mé la tom­bo­la afin de faire gagner à cer­taines per­sonnes des cadeaux. Une tom­bo­la réus­sie et rem­plie de cadeaux !

Remerciements

Nous tenons à remer­cier toutes les per­sonnes qui se sont dépla­cés pour assis­ter à ces deux jours ou au moins à l’une d’entre elles.

Mer­ci à Patrick Cha­te­lin, Maire hono­raire de la com­mune ; aux parents ; aux savio­tins et anciens savio­tins ; aux com­mer­çants et arti­sans du ter­ri­toire ; aux ano­nymes qui se recon­naî­tront et qui croient en nous ; aux copains qui sont venus faire les tra­vaux ; et, enfin, à toute l’é­quipe édu­ca­tive et évi­dem­ment à Chris­tophe Labrousse !

Ce fut deux jour­nées excep­tion­nelles, mer­ci d’a­voir par­ta­gé ces moments pré­cieux et inou­bliables avec nous.

Nous sou­hai­tons que l’an­née pro­chaine soit une année toute aus­si enri­chis­sante pour l’é­cole.

Quant à moi, c’est cer­tai­ne­ment l’un de mes der­niers articles sur le site de l’é­cole. Mer­ci d’a­voir pris le temps de lire mes articles et je vous dis à bien­tôt !


Tess Patat