Rentrée des classes le mercredi 4 septembre à 13h30. Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.
Contactez-nous pour un rendez-vous

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 28 ans

Saphir à Savio

Rentrée des classes : mercredi 04 septembre à 13h30. Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.

Les Inscriptions sont ouvertes pour septembre 2024. Rendez-vous pour une inscription en semaine ou le week-end. Nos élèves viennent de Paris-Poitiers-Nantes-La Rochelle-Niort...

Informations

Salon du livre Niort 2023

Salon du Livre à Niort les 23 et 24 septembre 2023

Le Salon du Livre de Niort est un événement littéraire incontournable qui se déroule chaque année à Niort. C’est un moment exceptionnel pour les amoureux de la littérature et les auteurs. Vous pourrez y rencontrer Christophe Labrousse et échanger sur la nouvelle édition, bientôt disponible, de son livre : La Porte des Talents.

Rencontre avec les auteurs

Une occasion rare de rencontrer vos auteurs préférés en personne. De nombreux écrivains participent au salon, offrant des séances de dédicaces et des discussions captivantes sur leurs œuvres. Vous aurez l’occasion d’explorer une vaste gamme de livres.

Programme Culturel de salon du livre

En plus des rencontres avec les auteurs, le salon propose un programme culturel enrichissant, comprenant des conférences, des ateliers, et des débats littéraires.

Le salon met également en valeur les auteurs locaux et les livres ayant un lien avec la ville de Niort, contribuant ainsi à promouvoir la littérature locale. Pour obtenir plus d’informations sur les dates exactes, les auteurs participants et les activités prévues, visitez le site officiel du salon.

Salon du livre Niort 2023

La Porte des Talents

« Je fais remarquer que notre rôle d’éducateur consiste à sortir de l’ornière les élèves en difficulté ; ce à quoi ils me rétorquent qu’ils sont professeurs et non éducateurs. Qu’ont-ils alors à voir avec l’Éducation nationale ? Ne devrait-on pas parler plutôt d’Enseignement national ou mieux encore le Déversoir de connaissances national ? Cela finit, comme j’aurais dû m’y attendre, par une convocation dans le bureau du principal, qui m’explique que je n’ai rien compris, qu’en fait cette classe de 5e est une “classe poubelle” et que, malheureusement, ces classes sont indispensables. » Après des expériences décevantes au sein de l’Éducation nationale, Christophe Labrousse comprend que sa vision humaniste de l’enseignement ne peut s’intégrer à
ce milieu. Interpellé par les échecs scolaires et les enfants qui décrochent, il crée en 1996 le collège Dominique Savio, un établissement scolaire hors-contrat. Refusant tout dogmatisme, il conçoit intelligemment un nouveau système éducatif principalement adapté aux élèves en difficulté. Classes à effectifs restreints, programmes suivant rigoureusement ceux de l’Éducation nationale, les méthodes sont concrètes, vivantes et pensées afin de développer l’épanouissement personnel, l’intégration sociale et l’ouverture au monde des élèves. Selon Christophe Labrousse, il ne s’agit pas de réformer l’école, mais de la réinventer. Cet ouvrage retrace ainsi la naissance de ce projet jusqu’à sa réalisation, une façon de mettre en lumière les points fondamentaux de son approche pédagogique, mais aussi d’insuffler le nécessaire optimisme pour faire que l’école de demain soit celle d’aujourd’hui.

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

logo Savio
Le Cercle des parents pas Carrés