ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Retour à Savio

Retour tant attendu, ce lundi 3 mai à Savio !

ce lundi 3 mai, à Savio 

Les Savio­tines et les Savio­tins sont reve­nus le sou­rire aux lèvres à Savio ! En effet, comme je le pres­sen­tais, ces deux semaines de recon­fi­ne­ment ont été vécues dou­lou­reu­se­ment par beau­coup d’entre eux. Cha­cun a fait ce qu’il a pu avec ses propres « armes » ; à Savio, cha­cun retrouve ses propres « outils ».

Ils sont reve­nus ravis :

  • de revoir leurs camarades
  • de pou­voir vivre une vie d’a­do « nor­male » à l’école
  • de retrou­ver ce lieu d’ap­pren­tis­sages que repré­sente la salle de classe
  • de revoir leurs chères édu­ca­trices et leurs chers édu­ca­teurs, ces fameuses « bous­soles » qui leur per­mettent de ne pas perdre le cap
  • de retrou­ver leurs habi­tudes « sco­laires ».

Dès que les enfants sont arri­vés, nous les avons accueillis avec un dis­cours de bien­ve­nue qui leur a per­mis de se poser, puis d’ex­pri­mer leurs émo­tions suite à ce recon­fi­ne­ment. J’ai essayé de me mettre à leur place, et leurs angoisses se sont estom­pées. En fait, je leur ai expli­qué tout sim­ple­ment que j’ai eu un pépin de san­té pen­dant ce recon­fi­ne­ment avec une double her­nie dis­cale qui m’a ali­té pen­dant une semaine, le tout accom­pa­gné d’un « trai­te­ment de che­val » pour évi­ter l’hos­pi­ta­li­sa­tion et toutes les contraintes qui l’ac­com­pagnent… Cette alerte m’a fait prendre conscience que j’en avais « plein le dos » de ce recon­fi­ne­ment, et que je m’in­quié­tais pour mes très chères têtes blondes…

Il nous reste un peu plus de deux mois avant la fin de l’an­née sco­laire, et notre objec­tif est double :

  • ter­mi­ner les pro­grammes scolaires
  • accom­pa­gner les Troi­sièmes dans la pré­pa­ra­tion des épreuves du Bre­vet des Collèges.

En revanche, il n’est plus trop ques­tion de faire de l’é­du­ca­tion à cette époque de l’an­née car, depuis huit mois, les enfants doivent avoir com­pris où se placent les prio­ri­tés , com­ment se tenir et faire les meilleurs choix possibles.

Christophe Labrousse

Fon­da­teur et Direc­teur de l’Ecole-Collège Domi­nique Savio
Pré­sident de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés