Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Livres

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
réédition Livre Christophe Labrousse

Réédition « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui »

Pourquoi rééditer « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui » ? 

Pour­quoi ai-je sou­hai­té réédi­ter « Don­ner du sens à l’é­cole d’au­jourd’­hui » alors que le manus­crit a été publié seule­ment en décembre 2017 ? Tout sim­ple­ment parce qu’il est tou­jours d’ac­tua­li­té et per­met de répondre aux nom­breuses ques­tions que l’on se pose tou­jours encore aujourd’­hui. L’ac­tua­li­té liée à la pan­dé­mie de Covid 19 aurait pu trans­for­mer notre sys­tème sco­laire, mais en vain…

En fait, depuis le pre­mier confi­ne­ment en 2021, l’école a dû se réin­ven­ter sur le champ afin de perdre le moins d’é­lèves pos­sible en pra­ti­quant l’école « en dis­tan­ciel ». L’É­du­ca­tion natio­nale a mis tout en œuvre pour trou­ver la solu­tion la plus adap­tée à la situa­tion. La pan­dé­mie était l’oc­ca­sion, si je puis m’ex­pri­mer ain­si, de revoir les fon­da­men­taux de l’É­cole de la Répu­blique, tant sur le fond que la forme, mais la tache est telle que les habi­tudes anciennes ont repris leur place, et rien n’a évolué.

Introduction du livre de Christophe Labrousse

Voi­ci ce que j’é­cri­vais en 2017 :

« Nous avons fêté les vingt ans du Col­lège Domi­nique Savio en juin 2016. Je ne pen­sais pas, lorsque j’ai réus­si à créer cet éta­blis­se­ment, contre vents et marées et sur­tout sans argent, en 1996, que nous exis­te­rions encore vingt ans plus tard.
Je suis fier des résul­tats obte­nus ; une boucle est bou­clée et cette 21e année marque une ère nou­velle. En vingt ans, la socié­té a chan­gé. Elle n’est pas pire qu’auparavant, elle est dif­fé­rente et il est impor­tant, pour l’avenir de notre pays comme celui de nos enfants, de suivre son évo­lu­tion.
Lors de mon der­nier séjour en Gua­de­loupe, en août 2016, à l’invitation de l’école le « Génie en herbe » pour par­ti­ci­per à une confé­rence-débat, j’ai rédi­gé le dis­cours que je devais pro­non­cer à la ren­trée. J’ai ain­si été ame­né à faire le point sur mes vingt années de Col­lège Domi­nique Savio et l’idée d’écrire un second ouvrage s’est natu­rel­le­ment impo­sée à moi.
Vingt ans, c’est un par­cours semé d’obstacles, un com­bat de tous les jours qu’il faut gagner. Le pro­fil des enfants s’est beau­coup modi­fié, le mien éga­le­ment. Les réflexions qui suivent sont tirées de mon expé­rience en tant que direc­teur du Col­lège Savio, deve­nu depuis cette année l’École-Col­lège Savio mais aus­si de mes res­pon­sa­bi­li­tés de vice-pré­sident en charge des affaires sco­laires au sein de la com­mu­nau­té de com­munes du Mel­lois, de 2014 à 2017.
C’est le bilan de vingt ans d’expérience et cela augure des années à venir de l’évolution des enfants et de celle de l’école. Quelle sera l’école de demain ? Que faut-il faire pour qu’elle rede­vienne le creu­set dans lequel se forge notre nation ?
J’aime uti­li­ser des images, je trouve qu’elles frappent l’esprit plus que les mots et je com­pa­re­rais cette période à la Pas­to­rale, ou 6e Sym­pho­nie, de Bee­tho­ven : nous sommes dans l’orage ; nous com­men­çons à tra­ver­ser la tem­pête. Il y aura de beaux jours demain, sinon c’est la fin de notre civi­li­sa­tion. La situa­tion est grave ; cepen­dant, nous nous en sor­ti­rons si nous met­tons les bons outils en place. La boîte à outils est une autre image à laquelle je tiens et qui, comme nous le ver­rons par la suite, a fait ses preuves.
Aujourd’hui, l’évo­lu­tion de la socié­té exige une réforme en pro­fon­deur de la manière d’enseigner ain­si que de l’institution Édu­ca­tion natio­nale. C’est un tra­vail de longue haleine et, si nous vou­lons réus­sir, nous devons nous atte­ler à la tâche le plus rapi­de­ment possible ».

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio 

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio