ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places en 6ème, 5ème et 3ème. Inscriptions sur rendez-vous au 06 31 99 30 51

Livres

réédition Livre Christophe Labrousse

Réédition “Donner du sens à l’école d’aujourd’hui”

Pourquoi rééditer "Donner du sens à l'école d'aujourd'hui" ?

Pourquoi ai-je souhaité rééditer “Donner du sens à l’école d’aujourd’hui” alors que le manuscrit a été publié seulement en décembre 2017 ? Tout simplement parce qu’il est toujours d’actualité et permet de répondre aux nombreuses questions que l’on se pose toujours encore aujourd’hui. L’actualité liée à la pandémie de Covid 19 aurait pu transformer notre système scolaire, mais en vain…

En fait, depuis le premier confinement en 2021, l‘école a dû se réinventer sur le champ afin de perdre le moins d’élèves possible en pratiquant l’école “en distanciel”. L’Éducation nationale a mis tout en œuvre pour trouver la solution la plus adaptée à la situation. La pandémie était l’occasion, si je puis m’exprimer ainsi, de revoir les fondamentaux de l’École de la République, tant sur le fond que la forme, mais la tache est telle que les habitudes anciennes ont repris leur place, et rien n’a évolué.

Introduction du livre de Christophe Labrousse

Voici ce que j’écrivais en 2017 :

“Nous avons fêté les vingt ans du Collège Dominique Savio en juin 2016. Je ne pensais pas, lorsque j’ai réussi à créer cet établissement, contre vents et marées et surtout sans argent, en 1996, que nous existerions encore vingt ans plus tard.
Je suis fier des résultats obtenus ; une boucle est bouclée et cette 21e année marque une ère nouvelle. En vingt ans, la société a changé. Elle n’est pas pire qu’auparavant, elle est différente et il est important, pour l’avenir de notre pays comme celui de nos enfants, de suivre son évolution.
Lors de mon dernier séjour en Guadeloupe, en août 2016, à l’invitation de l’école le « Génie en herbe » pour participer à une conférence-débat, j’ai rédigé le discours que je devais prononcer à la rentrée. J’ai ainsi été amené à faire le point sur mes vingt années de Collège Dominique Savio et l’idée d’écrire un second ouvrage s’est naturellement imposée à moi.
Vingt ans, c’est un parcours semé d’obstacles, un combat de tous les jours qu’il faut gagner. Le profil des enfants s’est beaucoup modifié, le mien également. Les réflexions qui suivent sont tirées de mon expérience en tant que directeur du Collège Savio, devenu depuis cette année l’École-Collège Savio mais aussi de mes responsabilités de vice-président en charge des affaires scolaires au sein de la communauté de communes du Mellois, de 2014 à 2017.
C’est le bilan de vingt ans d’expérience et cela augure des années à venir de l’évolution des enfants et de celle de l’école. Quelle sera l’école de demain ? Que faut-il faire pour qu’elle redevienne le creuset dans lequel se forge notre nation ?
J’aime utiliser des images, je trouve qu’elles frappent l’esprit plus que les mots et je comparerais cette période à la Pastorale, ou 6e Symphonie, de Beethoven : nous sommes dans l’orage ; nous commençons à traverser la tempête. Il y aura de beaux jours demain, sinon c’est la fin de notre civilisation. La situation est grave ; cependant, nous nous en sortirons si nous mettons les bons outils en place. La boîte à outils est une autre image à laquelle je tiens et qui, comme nous le verrons par la suite, a fait ses preuves.
Aujourd’hui, l’évolution de la société exige une réforme en profondeur de la manière d’enseigner ainsi que de l’institution Éducation nationale. C’est un travail de longue haleine et, si nous voulons réussir, nous devons nous atteler à la tâche le plus rapidement possible”.

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio