ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
méthodes pédagogiques à l'école

Quelles méthodes pédagogiques à l’école ?

Édu­quer est un savant sau­pou­drage. C’est l’al­chi­mie entre le tra­vail indi­vi­duel de l’é­lève, le tra­vail en binôme des col­lé­giens et le tra­vail col­lec­tif en classe.
Selon ces trois cri­tères, mais éga­le­ment en fonc­tion de l’exer­cice deman­dé, de l’am­biance au sein de groupe à l’ins­tant T et du moment de la jour­née, que je déve­loppe, en tant que péda­gogue, l’es­prit cri­tique et l’au­to­no­mie de l’en­fant.
Grâce à des méthodes péda­go­giques adap­tées, en sept semaines, les pro­grès et les résul­tats peuvent être sur­pre­nants, voire spec­ta­cu­laires !

Quelles compétences développe le travail individuel ?

Le tra­vail indi­vi­duel d’un enfant per­met le déve­lop­pe­ment de l’au­to­no­mie, du sens de l’orga­ni­sa­tion et de la confiance en soi.

Travail individuel au collège

Les atouts du travail à deux

méthodes pédagogiques à lécole

Le tra­vail en binôme favo­rise :

  • l’en­traî­ne­ment à deux,
  • l’en­traide,
  • l’é­coute de l’autre,
  • les échanges de com­pé­tences,
  • la coopé­ra­tion,
  • le res­pect,
  • l’hu­mi­li­té de ne pas savoir ou de s’être trom­pé.

Les bénéfices du travail d’équipe

Le tra­vail col­lec­tif engendre la confiance en soi, la prise de parole mais éga­le­ment le dépas­se­ment de soi. En effet, il per­met le bras­sage d’i­dées, l’or­ga­ni­sa­tion d’un argu­men­taire et ain­si la mise en place d’un débat. L’échange ver­bal entraîne l’accep­ta­tion de l’autre avec ses dif­fé­rents points de vue.
Les désac­cords conduisent au doute et, quand ce der­nier s’ins­talle au sein du groupe, cha­cune et cha­cun se pose des ques­tions et s’ouvre au désir d’ap­prendre.

À l’école-col­lège Domi­nique Savio, nous connais­sons les bien­faits et l’im­por­tance des méthodes péda­go­giques adap­tées. Ain­si, nous déve­lop­pons ces valeurs qui demeurent des atouts fon­da­men­taux dans la construc­tion de nos élèves, les futurs adultes de demain !

 

Christophe Labrousse
Pédagogue

Vous pou­vez suivre nos actua­li­tés sur les pages CDS News & Infor­ma­tions et vous abon­ner à notre page Face­book Savio.