ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Projets de documentation des outils pédagogiques indispensables à Savio

Le mot du péda­gogue

L’approche par pro­jet a comme objec­tif d’inciter les enfants à apprendre le plus pos­sible sur un sujet, tout en les lais­sant libres de faire évo­luer leur tra­vail comme ils le veulent par rap­port au sujet, en ques­tion. Chaque pro­jet est sui­vi par l’éducatrice ou l’éducateur qui consti­tue tout sim­ple­ment « la docu­men­ta­tion ».

  • Les pro­jets ne sont pas for­cé­ment des acti­vi­tés à thème, mais par­fois tirés de l’actualité à l’instant « T ». Ce sont éga­le­ment des tra­vaux de recherche sur un sujet en LIEN avec les expé­riences et le vécu quo­ti­dien des uns et des autres.
  • C’est à tra­vers un échange réci­proque actif que l’enseignement enri­chit l’apprentissage. L’adulte orga­nise la vie de classe, observe et écoute les Savio­tines et les Savio­tins. Les notes prises en classe et par­ta­gées en réunions péda­go­giques consti­tuent « la docu­men­ta­tion ». Elles servent de base de dis­cus­sion avec les élèves et per­mettent d’évaluer l’avancement de leur déve­lop­pe­ment selon l’évaluation du socle com­mun des com­pé­tences. La docu­men­ta­tion consti­tue un outil de recherche péda­go­gique pour les édu­ca­teurs qui les aide à mieux obser­ver les enfants, à être plus proches, donc plus effi­caces, à cor­ri­ger les erreurs d’enseignement et (ou) d’appréciation.

Les « Mots Clés » pour cette 25ème année sco­laire :

  • Inté­rêt
  • Décou­verte
  • Réso­lu­tion du pro­blème

Chris­tophe Labrousse

Péda­gogue

Direc­teur-Fon­da­teur de l’École-Collège Savio