ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Philippe Rousseau à Savio

Le mer­cre­di 02 décembre, nous accueille­rons l’é­cri­vain Phi­lippe Rous­seau à l’École-Col­lège Savio. Phi­lippe Rous­seau est pré­sident depuis 2016 des Écri­vains Asso­ciés du Théâtre, délé­ga­tion E.A.T‑Nouvelle Aqui­taine. Auteur depuis 2003 de théâtre, chan­sons, poé­sies, car­nets de voyage.

Avec les enfants, nous allons tra­vailler, en Fran­çais, les textes suivants :

« De Mos­cou au lac Baï­kal en pas­sant par Irkoutsk, en avion, en « mâche route », en trans­si­bé­rien, en bus, en métro ou à pied, « Mes pas captent le vent » conte le voyage ini­tia­tique d’un homme en Rus­sie. Entre vide, ver­tige et contem­pla­tion, le nar­ra­teur hésite, doute, ren­contre, reçoit. Il marche. Que cherche-t-il ? … »

  • « Pas­se­port pour une Russie »
  • « Car­net de voyage en Mai­son de retraite »
Philippe Rousseau à Savio
  • « La per­sonne qui te harr »

La per­sonne qui narre (on ne connait pas son genre, comme pour la per­sonne qui harr et celle incar­née par le « tu ») se pré­sente pour la pre­mière fois comme un « ange » qui accom­pagne la per­sonne victime.

  • « Je suis riche de mes vols »


Extrait de 3 mn juste avant la conclu­sion, extrait issu de la ver­sion éphé­mère réa­li­sée avec Alex Spy­ro­pou­los à Athènes le 18 juin 18.

Après les tra­di­tion­nelles ques­tions-réponses, Phi­lippe Rous­seau condui­ra un « Ate­lier d’é­cri­ture col­lec­tive » qui don­ne­ra nais­sance à un texte !
Hâte de faire vivre cette nou­velle expé­rience lit­té­raire aux Savio­tines et aux Saviotins !!!

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’école-Collège Dominique Savio