Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
11 novembre

Pédagogie pour différents profils d’enfants

La pédagogie saviotine : un atout pour différents profils d’enfants

Les enfants que nous avons accueillis en ce début d’an­née sco­laire 2021 – 2022 au sein de l’École-Col­lège Domi­nique Savio confirment bien que notre péda­go­gie savio­tine est une réponse cré­dible et ô com­bien éprou­vée qu’il est urgent de faire encore mieux connaître et recon­naître. En un tri­mestre, les pro­grès sont mani­festes et les chan­ge­ments très pro­bants. Les témoi­gnages des parents durant ces fêtes de fin d’an­née confirment mes écrits.

Cli­mat de vio­lence en classe, lacunes dans les fon­da­men­taux ? Notre École-Col­lège Domi­nique Savio, grâce à ses petits effec­tifs vou­lus dans chaque classe, per­met le res­pect de l’au­to­ri­té de l’en­sei­gne­ment comme un sui­vi indi­vi­duel de chaque enfant.

Dif­fi­cul­tés d’ap­pren­tis­sages ? Notre manière de faire sait pro­po­ser des péda­go­gies adap­tées à la varié­té des pro­fils édu­ca­tifs, qu’il s’a­gisse d’élèves à haut poten­tiel intel­lec­tuel ou émo­tion­nel (HPI‑E), d’enfants souf­frant de troubles « dys » (dys­lexie, dys­praxie, dys­or­tho­gra­phie, dys­cal­cu­lie, et j’en passe… Mes « 2x5 » comme j’aime à les appe­ler) ou de troubles de l’at­ten­tion avec ou sans hyper­ac­ti­vi­té (TDAH), d’en­fants souf­frant éga­le­ment de pho­bie sco­laire.

Saviez-vous que ces dif­fi­cul­tés touchent, selon les cas, 1 à 3 enfants par classe ? Peut-on encore répondre à de tels besoins en per­sis­tant à nive­ler le niveau par le bas pour gom­mer les dif­fé­rences des élèves ? Nos enfants ne méritent-ils pas mieux ? À Savio, nous nive­lons plu­tôt le niveau par le haut ; les articles publiés sur notre site le confirment. Les inter­ve­nants qui viennent disent que les enfants sont curieux, que leurs ques­tions sont plus que per­ti­nentes et qu’ils sont matures pour leur âge. Alors, conti­nuons sur cette voie ! Je suis cer­tain que nous sommes sur de bons rails !

À nous, à moi de savoir pré­voir les grandes muta­tions de l’é­cole et de trou­ver des solu­tions inno­vantes pour y répondre effi­ca­ce­ment, de conti­nuer à com­prendre les besoins de l’en­fant comme ceux de la socié­té et de nous adapter.

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio 

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio