ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 26 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places pour la rentrée prochaine ; Inscriptions le week-end.

Le prochain projet pédagogique est en cours de création pour la rentrée 2022-23 ! 

Actualités

Partenariat avec l’association Tsiky Solidarité

Notre partenariat avec l’association Tsiky Solidarité porte ses fruits !!!

En effet, depuis la comédie musicale “La Forêt comestible” que les Saviotins ont présentée sur scène en 2018, le projet “Forêt comestible, une activité génératrice de revenus” est bien lancé à Madagascar, et nous en sommes très fiers !
Deux gardiens sont installés depuis octobre 2020 sur deux parcelles (1 ha 50 ares et 81 ares) conventionnées avec Tsiky Solidarité qui sont déjà cultivées. Deux autres parcelles de 3 ha sont en cours d’acquisition. La plantation des arbustes se poursuit, et ce n’est pas moins de 1440 arbustes de vergers et d’ombrage qui viennent d’être achetés.

Projet Forêt comestible

L’association Tsiky Solidarité a fait le choix de prendre en stage 3 étudiants en agronomie pour assurer le suivi et la mise en place de ce projet.

Les objectifs des étudiants sont les suivant : – sensibilisation à la forêt comestible et à la protection de l’environnement dans les écoles et sur le terrain, ainsi que la promotion de la langue française – formation des femmes agricultrices et des gardiens aux cultures vivrières – mise en place de la forêt comestible : pépinières, mises en culture, plantations d’arbustes, gestion de la ressource en eau, techniques culturales en agriculture biologique, etc.

Création d'un jardin

Un jardin pédagogique voit le jour à Madagascar afin de sensibiliser les enfants.

jardin madagascar

Maison pour les jeunes

Une maison a été construite pour pouvoir accueillir des jeunes en stage ou en service civique international.

maison jeunes madagascar

Création d'une bibliothèque

bibliothèque madagascar

La création d’une bibliothèque à Belo sur Tsiribihina, à Madagascar.
Un soutien sans faille aux écoles primaires de Marotoala (700 élèves), Sofikasa (450 élèves) et d’Avaradrova (650 élèves) qui sont maintenant autonomes et sont gérées par l’Éducation nationale malgache.

Entraide internationale

Le partenariat entre l’école-collège Dominique Savio et l’association Tsiky Solidarité porte bien ses fruits dans le domaine de l’éducation sur l’île de Madagascar ! Je suis très content que chaque Saviotine et chaque Saviotin puisse apporter sa pierre à l’édifice depuis maintenant 3 ans ! C’est cela, à notre petit niveau, l’entraide internationale !!!

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Pédagogue

Logo Savio