ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partenariat avec l’association Tsiky Solidarité

Notre par­te­na­riat avec l’asso­cia­tion Tsi­ky Soli­da­ri­té porte ses fruits !!!

En effet, depuis la comé­die musi­cale « La Forêt comes­tible » que les Savio­tins ont pré­sen­tée sur scène en 2018, le pro­jet « Forêt comes­tible, une acti­vi­té géné­ra­trice de reve­nus » est bien lan­cé à Mada­gas­car, et nous en sommes très fiers !
Deux gar­diens sont ins­tal­lés depuis octobre 2020 sur deux par­celles (1 ha 50 ares et 81 ares) conven­tion­nées avec Tsi­ky Soli­da­ri­té qui sont déjà culti­vées. Deux autres par­celles de 3 ha sont en cours d’ac­qui­si­tion. La plan­ta­tion des arbustes se pour­suit, et ce n’est pas moins de 1440 arbustes de ver­gers et d’om­brage qui viennent d’être achetés.

Projet Forêt comestible

L’as­so­cia­tion Tsi­ky Soli­da­ri­té a fait le choix de prendre en stage 3 étu­diants en agro­no­mie pour assu­rer le sui­vi et la mise en place de ce projet.

Les objec­tifs des étu­diants sont les sui­vant : – sen­si­bi­li­sa­tion à la forêt comes­tible et à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment dans les écoles et sur le ter­rain, ain­si que la pro­mo­tion de la langue française – for­ma­tion des femmes agri­cul­trices et des gar­diens aux cultures vivrières – mise en place de la forêt comes­tible : pépi­nières, mises en culture, plan­ta­tions d’ar­bustes, ges­tion de la res­source en eau, tech­niques cultu­rales en agri­cul­ture bio­lo­gique, etc.

Création d’un jardin 

Un jar­din péda­go­gique voit le jour à Mada­gas­car afin de sen­si­bi­li­ser les enfants.

jardin madagascar

Maison pour les jeunes

Une mai­son a été construite pour pou­voir accueillir des jeunes en stage ou en ser­vice civique international.

maison jeunes madagascar

Création d’une bibliothèque

bibliothèque madagascar

La créa­tion d’une biblio­thèque à Belo sur Tsi­ri­bi­hi­na, à Mada­gas­car.
Un sou­tien sans faille aux écoles pri­maires de Maro­toa­la (700 élèves), Sofi­ka­sa (450 élèves) et d’A­va­ra­dro­va (650 élèves) qui sont main­te­nant auto­nomes et sont gérées par l’Édu­ca­tion natio­nale mal­gache.

Entraide internationale

Le par­te­na­riat entre l’é­cole-col­lège Domi­nique Savio et l’asso­cia­tion Tsi­ky Soli­da­ri­té porte bien ses fruits dans le domaine de l’édu­ca­tion sur l’île de Mada­gas­car ! Je suis très content que chaque Savio­tine et chaque Savio­tin puisse appor­ter sa pierre à l’é­di­fice depuis main­te­nant 3 ans ! C’est cela, à notre petit niveau, l’en­traide inter­na­tio­nale !!!

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Pédagogue 

Logo Savio