ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’influence de la saisonnalité sur les enfants

Jan­vier et février sont des mois dif­fi­ciles pour les enfants. A cette période de l’année, ils sont en souf­france et cela se res­sent sur leurs résul­tats sco­laires qui sont en chute libre. Ils sont à mi-che­min entre les der­nières vacances esti­vales et les pro­chaines qui leur paraissent bien loin. En plein cœur de l’hiver, le manque de lumi­no­si­té, la pluie, qui fait qu’ils ne peuvent sor­tir, vont ame­ner les enfants à se replier sur eux-mêmes. Le manque d’exercices et d’appétence sus­cite chez eux une irri­ta­bi­li­té chro­nique.

Les der­nières vacances sont les vacances de Noël qui ne sont géné­ra­le­ment pas des vacances repo­santes pour les enfants. Ce sont des vacances où l’effet cadeau les per­turbe et les rend capri­cieux. Durant ces vacances, ils sont hap­pés par les écrans qui absorbent toute leur éner­gie et ils reviennent en classe fati­gués.

Par ailleurs, l’actualité est pré­sen­tée dans les médias d’une manière on ne peut plus anxio­gène et l’image fait beau­coup de dégâts chez les jeunes.

Les vacances de février sont les bien­ve­nues pour leur remettre le pied à l’étrier. Le mois le plus dif­fi­cile en dehors de cette période est celui de mai avec ses week-ends pro­lon­gés et les pre­mières cha­leurs. La période qui va de février aux vacances d’avril, avec l’arrivée du prin­temps, sera le moment le plus fruc­tueux de l’année pour les élèves.

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur de l’École-Collège Savio