ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

L'école des parents

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les conférences du samedi reprennent à partir de cette semaine

Comme chaque année, la ren­trée sco­laire est le signe de la reprise des acti­vi­tés de l’école des parents « Le Cercle des Parents pas Car­rés ».

La rai­son en est simple ; comme Chris­tophe Labrousse l’a tou­jours dit et écrit dans son ouvrage « Don­ner du sens à l’école d’aujourd’hui », le tri­nôme école-enfants-parents doit tra­vailler la main dans la main, cha­cun jouant un rôle spé­ci­fique, mais les trois groupes tenant le même dis­cours et fai­sant cir­cu­ler l’information tout au long de la chaîne. L’école des parents, créée par Chris­tophe Labrousse, est là pour aider et sou­te­nir les parents afin qu’ils puissent jouer leur rôle. Les confé­rences-débats pro­gram­mées chaque année ne repré­sentent qu’une par­tie des acti­vi­tés de l’école, mais sont essen­tielles à la com­pré­hen­sion et l’évolution de l’enfant ain­si qu’à ses rela­tions avec ses parents. Ces confé­rences débats sont ani­mées par Chris­tophe Labrousse ou par des inter­ve­nants, pro­fes­sion­nels de l’éducation ou psy­cho­logues, sol­li­ci­tés pour enri­chir les débats. Ces ate­liers durant les­quels les parents peuvent inter­ve­nir, explorent un thème don­né et pro­posent des solu­tions ou clés pour résoudre une situa­tion cri­tique. Ces clés consti­tue­ront au fil des séances une boîte à outils uti­li­sable par les parents en fonc­tion de chaque situa­tion.

Les sujets trai­tés lors de l’année sco­laire 2018 – 2019 ont été les sui­vants : « Com­ment abor­der les sujets tabous en famille » et « Com­ment accom­pa­gner les rup­tures », inter­ve­nant Chris­tophe Labrousse, « Com­ment accueillir les émo­tions de l’enfant », « Coopé­rer au sein de la famille » et « Res­tau­rer l’estime de soi », trois ate­liers ani­més par Émi­lie Michel, psy­cho­logue et coach paren­tale.

Les thèmes et dates rete­nus pour l’année 2019 – 2020 sont les sui­vants :

Le 19 octobre 2019, « Parents, savoir dire non. Ados, apprendre à dire non. »

Le 18 jan­vier 2020, « Com­ment vivre avec les écrans. »

Le 21 mars 2020, « J’ai mal à la tête… J’ai mal au ventre… Qu’est-ce que cela signi­fie ? »

Le 16 mai 2020, « Des clés pour accom­pa­gner son ado aujourd’hui. »

Venez nom­breux assis­ter à ces ate­liers, vous appré­cie­rez vous-mêmes le béné­fice que vous en tirez dans votre rela­tion avec votre enfant et sachez que vous dis­po­sez éga­le­ment des per­ma­nences du ven­dre­di après-midi (per­ma­nence à Melle) durant les­quelles Chris­tophe Labrousse vous reçoit seul pour que vous puis­siez expri­mer vos pro­blèmes en toute confi­den­tia­li­té.

MODALITÉS PRATIQUES

Les ate­liers du « Cercle des Parents pas Car­rés » sont ouverts à tous, adhé­rents comme non adhé­rents à l’association.

Tarif : pour les adhé­rents : 15 € – pour les non adhé­rents : 30€.

S’inscrire au 06 31 99 30 51 ou par mail : ecolesavio@gmail.com. Les non ins­crits seront accep­tés dans la mesure des places dis­po­nibles.

Les ate­liers ont lieu le same­di, de 10 h à 12 h, au 15 de la Ber­tra­mière à Saint-Léger de la Mar­ti­nière (79500)

CDS News