ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les conclusions du premier conseil de classes

Ven­dre­di 16 octobre, les membres de l’é­quipe ensei­gnante de l’É­cole-Col­lège Domi­nique Savio se sont réunis, pen­dant près de trois heures, pour faire le point sur la pre­mière période de l’an­née sco­laire 2020 – 2021.

  • Lors d’un tour de table, cha­cun des membres a pu s’ex­pri­mer sur cette période, sur cette nou­velle pro­mo­tion, sur les méthodes édu­ca­tives et péda­go­giques mises en place, sur ce qui a mar­ché ou pas, sur les objec­tifs fixés.
  • Ensuite, j’ai dres­sé un bilan de ces sept pre­mières semaines, en tant que direc­teur et pédagogue.
  • En troi­sième lieu, nous avons « pas­sé en revue » chaque élève en expli­quant ses points forts et ce que nous devions tra­vailler avec cha­cune et cha­cun d’entre eux jus­qu’à Noël.
  • Enfin, nous avons orga­ni­sé la seconde période qui va nous conduire jus­qu’aux pro­chaines vacances.

Un bilan posi­tif dans l’en­semble, même si cer­tains sont en pleine tra­ver­sée de cette crise d’a­do­les­cence, sont en pleine quête d’i­den­ti­té, se posent moult ques­tions, et j’en passe. A nous de les accom­pa­gner afin de les apai­ser et de leur per­mettre de trou­ver du sens à l’é­cole et de trou­ver le lien entre les dif­fé­rentes disciplines.

Dans l’en­semble, les Savio­tines et les Savio­tins sont reve­nus à Savio très sereins ; c’est ce que l’en­semble des membres de l’é­quipe péda­go­gique a consta­té. Main­te­nant, il va fal­loir que les enfants mettent « un coup de col­lier », comme on dit, dans les appren­tis­sages. Ils ont bien pris leurs marques ; il va fal­loir accé­lé­rer la cadence de tra­vail. Le niveau sera dif­fi­cile à atteindre pour cer­taines et cer­tains, mais, à Savio, les clés don­nées aux enfants leur per­mettent d’a­van­cer et de pro­gres­ser ! Chez nos « anciens », cette remarque se véri­fie en ce début d’an­née, et c’est tant mieux !

En tant que péda­gogues, nous devons faire évo­luer nos pra­tiques jour après jour, en fonc­tion des situa­tions qui se pré­sentent à nous ; il y va de notre res­pon­sa­bi­li­té d’é­du­ca­trices et d’é­du­ca­teurs : faire évo­luer les enfants par une approche posi­tive de l’ap­pren­tis­sage, en leur per­met­tant de satis­faire leur besoin d’ex­plo­ra­tion et en déve­lop­pant leur créa­ti­vi­té. L’une des carac­té­ris­tiques de nos jeunes élèves est l’audace. Ils osent essayer, éla­bo­rer et n’ont pas vrai­ment peur de se trom­per car, à l’é­cole, nous sommes là pour apprendre. N’ou­blions pas que l’er­reur est sou­vent la base de l’in­ven­ti­vi­té et de toutes les idées nou­velles. Cette apti­tude à tes­ter et à oser est for­mi­dable pour le déve­lop­pe­ment de la créa­ti­vi­té à laquelle je suis tant attaché.

Alors, au travail !

Chris­tophe Labrousse

Péda­gogue et direc­teur-fon­da­teur de l’É­cole-Col­lège Domi­nique Savio

25 octobre 2020