ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

L’ennui peut être stimulateur de créativité

Le mot du pédagogue

Durant cette période de confi­ne­ment qui pour­rait être plus longue que pré­vu, à une époque où nos enfants sont « sur-occu­pés », les voir s’en­nuyer par­fois peut être salvateur !

En effet, les enfants d’au­jourd’­hui n’ont jamais le temps de s’en­nuyer entre l’é­cole et les mul­tiples acti­vi­tés qui leur sont acces­sibles. Les parents culpa­bi­lisent lors­qu’en matière de puni­tion, ils sont « obli­gés » de les pri­ver d’é­crans quels qu’ils soient.

Le fait de ne pas avoir sans cesse une acti­vi­té va per­mettre, en effet, de sti­mu­ler l’i­ma­gi­na­tion, à condi­tion de lais­ser pas­ser le laps de temps pen­dant lequel, effec­ti­ve­ment, l’en­fant se plaint de ne pas savoir quoi faire. En effet, éle­ver un enfant, c’est aus­si sti­mu­ler sa créa­ti­vi­té – c’est ce que nous fai­sons, à Savio, à tra­vers les dif­fé­rentes acti­vi­tés pro­po­sées avec les intervenant(e)s extérieur(e)s – ; la créa­ti­vi­té a besoin de temps, et, quand le cer­veau n’a pas de tâche pré­cise à faire, il prend alors le temps de réflé­chir ; des ques­tions viennent à la sur­face car l’en­fant aime aus­si se racon­ter des histoires.

La soli­tude per­met à l’en­fant ou à l’a­do de déve­lop­per son monde inté­rieur. Un exemple : la lec­ture, même si elle consi­dé­rée comme un pen­sum pour beau­coup de nos jeunes. Pour­tant, nom­breux sont celles et ceux qui disent avoir res­sen­ti plus de plai­sir à lire les pavés de « Har­ry Pot­ter »  que lors de la vision des films. Tout sim­ple­ment parce que la lec­ture laisse une place à l’imagination.

En s’en­nuyant, l’en­fant peut remar­quer cer­tains détails qu’il n’au­rait pas remar­qués en étant occu­pé. L’en­nui aide éga­le­ment à la créa­tion de la per­son­na­li­té. En effet, ces moments contri­buent à la prise d’au­to­no­mie ain­si qu’à un déta­che­ment pro­gres­sif vis-à-vis de ses parents. Cepen­dant, les enfants d’au­jourd’­hui éprouvent des dif­fi­cul­tés à trou­ver des acti­vi­tés, étant don­né que l’on ne cesse de les occu­per sans qu’ils n’aient à faire preuve d’au­cune intitiative.

Et si nous leur mon­trions qu’il y a du posi­tif à prendre un peu de temps pen­dant ce confinement !

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur École-Col­lège Savio