ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Savoir au centre de la pédagogie saviotine

A Savio, le Savoir est remis au centre de l’é­du­ca­tion : les Savio­tins, l’é­quipe édu­ca­tive et les parents doivent en faire leur cible, voire leur prio­ri­té. Evi­dem­ment, chaque élève se déve­loppe selon sa per­son­na­li­té, son être et ses poten­tiels ; c’est pour­quoi chaque édu­ca­teur module son ensei­gne­ment en fonc­tion des besoins qui sont propres à cha­cune et cha­cun des Savio­tins. Il le guide, l’ac­com­pagne dans les recherches du savoir. Les élèves doivent trou­ver du sens et du lien à l’é­cole. Les E.P.I. (Ensei­gne­ments Pra­tiques Inter­dis­ci­pli­naires) mis en place dans la réforme du col­lège ont été ins­tau­rés à Savio dès la pre­mière année de la fon­da­tion de l’é­cole pour per­mettre aux enfants de créer du sens, donc du lien entre les dis­ci­plines étu­diées. Cepen­dant, ils ne s’ap­pe­laient pas E.P.I. puis­qu’ils fai­saient par­tie inté­grante de la péda­go­gie saviotine.

 

A Savio, on apprend :

- à se sécu­ri­ser dans un cadre bienveillant

- à pen­ser par soi-même

- à s’or­ga­ni­ser pour trou­ver sa méthode de travail

- à déve­lop­per son autonomie

- à deve­nir responsable

- à vivre en groupe pour accep­ter l’autre dans ses dif­fé­rences et son unicité.

A chaque fin de période, l’é­quipe édu­ca­tive se réunit afin de défi­nir les objec­tifs qu’elle se fixe pour chaque élève. Un P.P.I.S. (Pro­jet Péda­go­gique Indi­vi­dua­li­sé Savio­tin) est alors mis en place.

Chris­tophe Labrousse