ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Salon du Livre de Niort

Orga­ni­sé par l’association Le Don­jon du Livre, le Salon du Livre géné­ra­liste et de la jeu­nesse de Niort connaît un suc­cès gran­dis­sant. Chris­tophe Labrousse, direc­teur de l’École-Collège Savio, y était pour signer son livre, inter­vie­wer les auteurs pour la radio D4B et ani­mer les confé­rences.

Chris­tophe Labrousse, qui fait par­tie du bureau de l’association Le Don­jon du Livre, a acti­ve­ment par­ti­ci­pé à ce salon qui, les 12 et 13 octobre der­niers, a drai­né 1 700 visi­teurs. 110 auteurs étaient pré­sents pour pré­sen­ter leurs ouvrages, répondre aux ques­tions que leurs posaient leurs lec­teurs et dédi­ca­cer leurs livres. Chris­tophe Labrousse a éga­le­ment dédi­ca­cé son deuxième ouvrage « Don­ner du sens à l’école d’aujourd’hui » et l’année pro­chaine il pré­sen­te­ra le 3e livre dont il a entre­pris la rédac­tion.

Deux confé­rences impor­tantes ont eu lieu le dimanche après-midi : celle de Dorine Bour­ne­ton, « Com­ment la volon­té donne des ailes ». Seule femme han­di­ca­pée pilote de vol­tige aérienne, elle était l’invitée d’honneur de ce 5e salon 2019. Deve­nue para­plé­gique en 1991 à la suite d’un acci­dent d’avion dont elle est la seule res­ca­pée, elle obtient néan­moins son bre­vet de pilote pri­vé en 1995 et dit que c’est sa 1ère grande vic­toire. D’autres vont suivre. Grâce à Domi­nique Bus­se­reau, alors Secré­taire d’Etat aux Trans­ports, qui signe l’arrêté qui auto­rise les per­sonnes han­di­ca­pées à deve­nir pilote pro­fes­sion­nel, elle passe un cap et devient lea­der de la Patrouille Bleu Ciel, puis effec­tue des démons­tra­tions au Salon du Bour­get. Recon­nue, médaillée à la fois de l’Ordre natio­nal du Mérite et de celui de la Légion d’Honneur, elle véhi­cule des valeurs qui sont celles de Savio par­mi les­quelles on retien­dra « sois meilleur que tu ne le penses » et « fais tou­jours de ton mieux ».

De son côté, Richard Gau­tier, artiste de la région, a abor­dé l’évolution de la ville de Niort à tra­vers le témoi­gnage d’une famille nior­taise.

Durant ces deux jours, l’association Lire et faire lire a pro­po­sé des ate­liers.

Muriel, de la radio D4B, a réa­li­sé les inter­views des membres de l’association Le Don­jon du Livre, de béné­voles, de lau­réats et bien sûr de l’invitée d’honneur. Par ailleurs, plu­sieurs émis­sions de « L’Éducation et vous ! » seront consa­crées à Aline Pétrou­chine qui par­le­ra de son livre Et si on chan­geait l’école !

 CDS News