ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 26 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places pour la rentrée prochaine ; Inscriptions le week-end.

Le prochain projet pédagogique est en cours de création pour la rentrée 2022-23 ! 

L'école des parents

Le Cercle des parents pas Carrés vous propose un peu de lecture !

Dans le cadre de notre école des parents “Le Cercle des Parents pas Carrés”, je vous propose ce livre de Jesper Juul : “Me voilà ! Qui es-tu ?” Sur la proximité, le respect et les limites entre adultes et enfants.

Dans ce petit livre, Jesper Juul présente, avec beaucoup de chaleur et d’humilité, sa réflexion sur les relations entre adultes et enfants, et en particulier, sur un aspect traditionnellement incontournable de l’éducation : poser des limites aux enfants. Clairement, il invite les adultes à assumer la responsabilité de la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les enfants, en étant à la fois attentifs aux limites personnelles de l’enfant comme à leurs propres limites et à exprimer celles-ci de la manière la plus claire et personnelle qui soit.

C’est la condition nécessaire à l’établissement de relations fondées sur le respect et la réciprocité où chacun participe et personne n’est blessé.

Il insiste sur l’importance d’écouter et de prendre au sérieux les enfants : un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d’aimer ses parents, il cesse de s’aimer lui-même…

Comme vous pouvez le remarquer, nous revenons une fois de plus sur les thèmes qui posent des difficultés aujourd’hui : le “cadre” et les “limites”, le “négociable” du non “négociable”. Excellente lecture !!!

Christophe Labrousse, Président du Cercle des Parents pas Carrés