ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

L'école des parents

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Cercle des parents pas Carrés vous propose un peu de lecture !

Dans le cadre de notre école des parents « Le Cercle des Parents pas Car­rés », je vous pro­pose ce livre de Jes­per Juul : « Me voi­là ! Qui es-tu ? » Sur la proxi­mi­té, le res­pect et les limites entre adultes et enfants.

Dans ce petit livre, Jes­per Juul pré­sente, avec beau­coup de cha­leur et d’hu­mi­li­té, sa réflexion sur les rela­tions entre adultes et enfants, et en par­ti­cu­lier, sur un aspect tra­di­tion­nel­le­ment incon­tour­nable de l’é­du­ca­tion : poser des limites aux enfants. Clai­re­ment, il invite les adultes à assu­mer la res­pon­sa­bi­li­té de la qua­li­té des rela­tions qu’ils entre­tiennent avec les enfants, en étant à la fois atten­tifs aux limites per­son­nelles de l’en­fant comme à leurs propres limites et à expri­mer celles-ci de la manière la plus claire et per­son­nelle qui soit.

C’est la condi­tion néces­saire à l’é­ta­blis­se­ment de rela­tions fon­dées sur le res­pect et la réci­pro­ci­té où cha­cun par­ti­cipe et per­sonne n’est blessé.

Il insiste sur l’im­por­tance d’é­cou­ter et de prendre au sérieux les enfants : un enfant bles­sé dans son inté­gri­té ne cesse pas d’ai­mer ses parents, il cesse de s’ai­mer lui-même…

Comme vous pou­vez le remar­quer, nous reve­nons une fois de plus sur les thèmes qui posent des dif­fi­cul­tés aujourd’­hui : le « cadre » et les « limites », le « négo­ciable » du non « négo­ciable ». Excel­lente lecture !!!

Chris­tophe Labrousse, Pré­sident du Cercle des Parents pas Carrés