ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

L'école des parents

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Cercle des Parents pas Carrés vous propose une nouvelle lecture très prometteuse

Dans le cadre de notre école des parents, je vous pro­pose un nou­veau livre très inté­res­sant dont l’au­teure est venue expé­ri­men­ter le conte­nu « en direct » à Savio.

Dans son livre, « Et si on chan­geait l’é­cole ! 1001 idées « , Aline Pétrou­chine com­mence par mon­trer com­ment fonc­tionne le cer­veau, en insis­tant sur ses pos­si­bi­li­tés énormes et inex­ploi­tées, et les divers sens.

Dans la fou­lée, elle évoque les méthodes éla­bo­rées par des péda­gogues sou­cieux de per­mettre à des enfants en dif­fi­cul­té de pro­gres­ser, en uti­li­sant mieux leurs poten­tia­li­tés. Elle insiste sur les han­di­caps et fait une place aux surdoués.

Enfin, elle pro­pose une réflexion sur le deve­nir de l’é­du­ca­tion des jeunes, en pré­sen­tant des pistes de recherche et des idées nou­velles, en par­ti­cu­lier, à pro­pos de la col­la­bo­ra­tion entre les ensei­gnants et les familles.

A total, voi­ci un ouvrage qui ne peut man­quer d’in­té­res­ser toutes celles et tous ceux qui s’in­té­ressent à l’é­du­ca­tion et à la péda­go­gie. Loin de cher­cher à impo­ser des solu­tions péremp­toires, l’au­teure a vou­lu pro­po­ser des cla­ri­fi­ca­tions et des pistes de réflexion. Son enthou­siasme, sa vaste expé­rience pro­fes­sion­nelle du ter­rain et des enfants, la richesse de ses connais­sances garan­tissent la qua­li­té de la démarche.

Avec Aline Pétrou­chine, nous pro­je­tons, une fois la crise sani­taire der­rière nous, d’a­ni­mer une confé­rence à deux voix sur le « deve­nir de l’é­du­ca­tion », en nous basant sur nos livres, Aline s’ap­puyant sur la théo­rie et moi sur la pra­tique de ter­rain. Ces confé­rences seront don­nées dans les Deux-Sèvres ain­si qu’en Cha­rente-Mari­time (et plus si affinités…) !!!

Chris­tophe Labrousse, Pré­sident du Cercle des Parents pas Carrés