ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

L'école des parents

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Cercle des Parents pas Carrés : une école des parents à leur écoute

 De grandes modi­fi­ca­tions sont inter­ve­nues dans les rela­tions parents-enfants ces der­nières décen­nies qui laissent sou­vent les parents désem­pa­rés. C’est cette situa­tion qui a conduit Chris­tophe Labrousse, péda­gogue, consul­tant en édu­ca­tion, fon­da­teur et direc­teur de l’École-Collège Savio à créer une école des parents : « Le Cercle des Parents pas Car­rés », consti­tuée en asso­cia­tion loi 1901 depuis le 16 sep­tembre 2017.

De nos jours, on donne beau­coup à l’enfant, à condi­tion que sa concep­tion du bon­heur ne dif­fère pas de celle de ses parents, mais on en attend encore plus : l’enfant d’aujourd’hui doit être dans la per­for­mance et tout réus­sir.  Déso­rien­tés, les adultes ne savent plus très bien où se situer par rap­port à leurs propres enfants et tout le monde, parents comme enfants, est dans la souf­france. Sen­si­bi­li­sé au pro­blème, Chris­tophe Labrousse a fon­dé « Le Cercle des Parents pas Car­rés », une école ori­gi­nale qui tra­vaille avec les parents sur les points qui posent pro­blème dans cette socié­té en pro­fonde muta­tion où tout va de plus en plus vite.

LE CERCLE DES PARENTS PAS CARRÉS PROPOSE :

Des ate­liers ou confé­rences-débats au cours des­quels sont trai­tés les thèmes essen­tiels, le plus sou­vent par Chris­tophe Labrousse lui-même et, de temps à autre, par des inter­ve­nants, pro­fes­sion­nels de l’éducation ou psy­cho­logues, sol­li­ci­tés pour enri­chir les débats. Ces ate­liers durant les­quels les parents peuvent inter­ve­nir, explorent un thème don­né et pro­posent aux parents des solu­tions ou clés pour résoudre une situa­tion cri­tique. Ces clés, véri­tables outils, consti­tue­ront au fil des séances une boîte à outils uti­li­sable par les parents en fonc­tion de chaque situa­tion. Ces ate­liers ont lieu cinq fois par an et se réunissent à la Ber­tra­mière à Saint-Léger de la Mar­ti­nière.

Des per­ma­nences en mai­rie qui sont des lieux d’écoute et d’information et orientent les parents vers des pro­fes­sion­nels, lorsque cela est néces­saire. Les entre­tiens ont lieu sur ren­dez-vous. Per­ma­nence chaque ven­dre­di de 14 h à 16 h à Melle et pro­chai­ne­ment à Niort.

Des lettres d’information des­ti­nées à aider les parents à mieux com­prendre leurs enfants, à favo­ri­ser une écoute mutuelle et à désa­mor­cer les conflits fami­liaux. Ces lettres sont dis­po­nibles sur sup­port papier  en ver­sion numé­rique. Onze lettres sont dis­po­nibles à ce jour trai­tant de thèmes récur­rents et répon­dant aux nom­breuses demandes des parents.

Une émis­sion de radio consa­crée à l’éducation sur la radio asso­cia­tive d4b « L’éducation et vous » chaque mar­di de 14 H à 15 h. Ani­mée par Chris­tophe Labrousse cette émis­sion aborde tous les sujets d’actualité dans le domaine de l’éducation ain­si que toutes les ficelles édu­ca­tives.

Contact : tél : 06 31 99 30 51 / 05 49 27 14 74

e‑mail : chrislabrousse@wanadoo.fr