Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

L'école des parents

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Cercle des Parents pas Carrés : une école des parents à leur écoute

 De grandes modi­fi­ca­tions sont inter­ve­nues dans les rela­tions parents-enfants ces der­nières décen­nies qui laissent sou­vent les parents désem­pa­rés. C’est cette situa­tion qui a conduit Chris­tophe Labrousse, péda­gogue, consul­tant en édu­ca­tion, fon­da­teur et direc­teur de l’École-Collège Savio à créer une école des parents : « Le Cercle des Parents pas Car­rés », consti­tuée en asso­cia­tion loi 1901 depuis le 16 sep­tembre 2017.

De nos jours, on donne beau­coup à l’enfant, à condi­tion que sa concep­tion du bon­heur ne dif­fère pas de celle de ses parents, mais on en attend encore plus : l’enfant d’aujourd’hui doit être dans la per­for­mance et tout réus­sir.  Déso­rien­tés, les adultes ne savent plus très bien où se situer par rap­port à leurs propres enfants et tout le monde, parents comme enfants, est dans la souf­france. Sen­si­bi­li­sé au pro­blème, Chris­tophe Labrousse a fon­dé « Le Cercle des Parents pas Car­rés », une école ori­gi­nale qui tra­vaille avec les parents sur les points qui posent pro­blème dans cette socié­té en pro­fonde muta­tion où tout va de plus en plus vite.

LE CERCLE DES PARENTS PAS CARRÉS PROPOSE :

Des ate­liers ou confé­rences-débats au cours des­quels sont trai­tés les thèmes essen­tiels, le plus sou­vent par Chris­tophe Labrousse lui-même et, de temps à autre, par des inter­ve­nants, pro­fes­sion­nels de l’éducation ou psy­cho­logues, sol­li­ci­tés pour enri­chir les débats. Ces ate­liers durant les­quels les parents peuvent inter­ve­nir, explorent un thème don­né et pro­posent aux parents des solu­tions ou clés pour résoudre une situa­tion cri­tique. Ces clés, véri­tables outils, consti­tue­ront au fil des séances une boîte à outils uti­li­sable par les parents en fonc­tion de chaque situa­tion. Ces ate­liers ont lieu cinq fois par an et se réunissent à la Ber­tra­mière à Saint-Léger de la Martinière.

Des per­ma­nences en mai­rie qui sont des lieux d’écoute et d’information et orientent les parents vers des pro­fes­sion­nels, lorsque cela est néces­saire. Les entre­tiens ont lieu sur ren­dez-vous. Per­ma­nence chaque ven­dre­di de 14 h à 16 h à Melle et pro­chai­ne­ment à Niort.

Des lettres d’information des­ti­nées à aider les parents à mieux com­prendre leurs enfants, à favo­ri­ser une écoute mutuelle et à désa­mor­cer les conflits fami­liaux. Ces lettres sont dis­po­nibles sur sup­port papier  en ver­sion numé­rique. Onze lettres sont dis­po­nibles à ce jour trai­tant de thèmes récur­rents et répon­dant aux nom­breuses demandes des parents.

Une émis­sion de radio consa­crée à l’éducation sur la radio asso­cia­tive d4b « L’éducation et vous » chaque mar­di de 14 H à 15 h. Ani­mée par Chris­tophe Labrousse cette émis­sion aborde tous les sujets d’actualité dans le domaine de l’éducation ain­si que toutes les ficelles éducatives.

Contact : tél : 06 31 99 30 51 / 05 49 27 14 74 

e‑mail : chrislabrousse@wanadoo.fr