ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

L'école des parents

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Lancement officiel de l’association de parents d’élèves

Le Cercle des Parents pas Carrés est officiellement lancé.

Same­di 16 sep­tembre, Chris­tophe Labrousse pré­sident de cette asso­cia­tion de parents d’élèves et direc­teur de l’école-collège Savio a pré­sen­té les membres du bureau en pré­sence de Phi­lippe Mouiller, séna­teur des Deux-Sèvres, Gil­bert Favreau, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal et Ber­trand Devi­neau, pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes du Mel­lois en Poi­tou.

Her­vé Mal­lard, repré­sen­tant de la Fédé­ra­tion Natio­nale des Écoles des Parents et des Édu­ca­teurs, la FNEPE, était éga­le­ment pré­sent. Rap­pe­lons que madame Yan­nick Liban, membre du bureau de cette fédé­ra­tion a contac­té Chris­tophe Labrousse en début d’année 2017 afin d’intégrer  Le Cercle des Parents pas Car­rés  à la FNEPE qui fédère déjà une qua­ran­taine d’associations sur le ter­ri­toire natio­nal.

Cette inté­gra­tion per­met­tra au Cercle des Parents pas Car­rés de béné­fi­cier de l’intervention et des confé­rences d’un grand nombre de pro­fes­sion­nels. On remar­quait dans l’assistance, outre les parents concer­nés, des élues du ter­ri­toire et des repré­sen­tants du corps ensei­gnant.

Chris­tophe Labrousse et Gil­bert Favreau, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal
Chris­tophe Labrousse et Phi­lippe Mouiller, Séna­teur des Deux-Sèvres

L’objectif pour­sui­vi par cette struc­ture est d’offrir aux parents, grands-parents, et ensei­gnants un lieu d’écoute et d’échanges pour les épau­ler et leur pro­po­ser des solu­tions, éven­tuel­le­ment les orien­ter, si néces­saire, vers dif­fé­rents pro­fes­sion­nels sus­cep­tibles de les aider.

L’école des parents doit sécu­ri­ser et décul­pa­bi­li­ser les parents qui à leur tour pour­ront alors sécu­ri­ser leurs enfants. Les dif­fé­rents types d’action pré­vus pro­po­se­ront des tables rondes, des confé­rences-débats et des jour­nées à thème. Un ren­dez-vous par mois aura lieu le same­di matin de 10 à 12 heures avec des thé­ma­tiques très pré­cises choi­sies à la demande des parents.

Les résul­tats des tra­vaux de ces mati­nées seront com­mu­ni­qués au minis­tère de l’Éducation natio­nale, l’école des parents deve­nant ain­si un véri­table labo­ra­toire du domaine de l’éducation et de la famille. Un site inter­net sera créé afin de sou­te­nir notre action et de faci­li­ter l’accès aux résul­tats de notre tra­vail.

Les réunions se feront dans la Salle de L’Enclave au col­lège Savio, 15 la Ber­tra­mière, où une biblio­thèque four­nie est mise à la dis­po­si­tion des membres de l’association.