ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

La lecture quotidienne est utile pendant le confinement.

 

Le mot du pédagogue

A Savio, nous avons l’ha­bi­tude  de lire quo­ti­dien­ne­ment, durant quinze minutes, de 12h à 12h15. Cette pause est très appré­ciée des Savio­tins qui ont le droit de lire le livre de leur choix (sous mon contrôle bien sûr !). Plus rien sur les tables, juste le livre de lec­ture. Plus un bruit. Cette pause per­met éga­le­ment un repas plus tran­quille. Il ne faut pas oublier que la pause méri­dienne est l’é­tape la plus « déli­cate » de la jour­née d’un élève…

Durant cette période de confi­ne­ment, il est impor­tant qu’en famille, vous pre­niez un temps, tous ensemble, pour lire ; j’in­siste sur le fait qu’il est sou­hai­table que parents et enfants lisent en même temps. Ensuite, vous pou­vez poser des ques­tions à votre enfant sur ce qu’il lit, s’il appré­cie ou pas l’in­trigue, etc. : c’est un moment de par­tage à pri­vi­lé­gier quotidiennement !

En cette période si déli­cate où de nom­breux auteurs sont « en panne d’ins­pi­ra­tion », il est impor­tant de déve­lop­per son ima­gi­naire afin de faire « vaga­bon­der son esprit », comme l’é­cri­vait si jus­te­ment Jean-Jacques Rous­seau. J’en reviens tou­jours à la notion de créa­ti­vi­té dont je vous rebats les oreilles très régulièrement.

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur de l’École-Collège  Savio