ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La lecture quotidienne est utile pendant le confinement.

 

Le mot du péda­gogue

A Savio, nous avons l’ha­bi­tude  de lire quo­ti­dien­ne­ment, durant quinze minutes, de 12h à 12h15. Cette pause est très appré­ciée des Savio­tins qui ont le droit de lire le livre de leur choix (sous mon contrôle bien sûr !). Plus rien sur les tables, juste le livre de lec­ture. Plus un bruit. Cette pause per­met éga­le­ment un repas plus tran­quille. Il ne faut pas oublier que la pause méri­dienne est l’é­tape la plus « déli­cate » de la jour­née d’un élève…

Durant cette période de confi­ne­ment, il est impor­tant qu’en famille, vous pre­niez un temps, tous ensemble, pour lire ; j’in­siste sur le fait qu’il est sou­hai­table que parents et enfants lisent en même temps. Ensuite, vous pou­vez poser des ques­tions à votre enfant sur ce qu’il lit, s’il appré­cie ou pas l’in­trigue, etc. : c’est un moment de par­tage à pri­vi­lé­gier quo­ti­dien­ne­ment !

En cette période si déli­cate où de nom­breux auteurs sont « en panne d’ins­pi­ra­tion », il est impor­tant de déve­lop­per son ima­gi­naire afin de faire « vaga­bon­der son esprit », comme l’é­cri­vait si jus­te­ment Jean-Jacques Rous­seau. J’en reviens tou­jours à la notion de créa­ti­vi­té dont je vous rebats les oreilles très régu­liè­re­ment.

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur de l’École-Collège  Savio